Accueil / Non classé / Second de cuisine : travailler simplement dans la restauration

Second de cuisine : travailler simplement dans la restauration

Pour travailler dans le domaine de la restauration, vous avez diverses possibilités. Vous pouvez être chef. Mais pour ce faire, plusieurs années d’étude seront de rigueur. Vous pouvez aussi être sous-chef, mais le professionnalisme de ce poste ne sera pas encore à la portée d’un simple CAP cuisine. La seule alternative, et celle-là plus simples sont de devenir un second de cuisine.

Qu’est-ce qu’un second de cuisine ?

Être second de cuisine c’est être aux ordres du chef. Vous serez en quelque sorte le bras droit du chef. Vous aurez ainsi l’occasion de parfaire votre formation avec un des meilleurs. Après tout quoi de mieux pour apprendre que de le faire sur le tas. La pratique est beaucoup mieux que la technique en ce qui concerne le travail en cuisine.

Être second de cuisine équivaut aussi à jouer de temps en temps les intérims. En effet, quand le chef est indisponible, pour quelque cause que ce soit, vous serez le chef. Vous aurez à réaliser la carte au coup de feu. En tant que tel, vous devez maîtriser la carte du bout des doigts. C’est la raison pour laquelle quand le chef est là, il vous ordonne de réaliser quelques plats. Non content de l’aider dans son travail, vous faites également les répétitions pour quand vous aurez à monter sur le devant de la scène.

Enfin, un second de cuisine est un participant, au même titre que le chef, dans l’élaboration de la carte. Dans certains restaurants, on ne sert pas les mêmes plats tous les jours. Le chef pourrait, et devrait, avoir besoin de votre aide pour décider quel seront les plats mis à l’honneur pour une journée ou une autre.

Les critères à remplir pour devenir second de cuisine 

Les diplômes sont ce qui compte le plus quand il s’agit de prétendre à un poste. Pour être second de cuisine, vous devez présenter un CAP cuisine ou un BTS second puis chef de cuisine.

Outre les compétences techniques du métier, quelques atouts dans votre manche pourraient vous aider à intégrer plus vite une maison prestigieuse.  Ce peut être le sens du management, le fait d’être méthodique et discipliné ou rigoureux.

Comme il s’agit d’un poste dans les coulis mêmes de la préparation des plats, être doté d’un sens aigu de l’hygiène est obligatoire. Il n’est pas seulement question de la propreté physique, mais de la connaissance des normes en vigueur sur la question.

A propos de a.morel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *