Accueil / A vos fourneaux / Cuisine du monde / Séjour à Nantes : à la découverte de ses spécialités culinaires

Séjour à Nantes : à la découverte de ses spécialités culinaires

Réputée pour son sel, son port et sa qualité de vie, Nantes est l’une des villes où l’on aime séjourner le temps d’un weekend. La capitale des Pays de la Loire recèle de nombreux sites intéressants qui rappellent son passé médiéval. Mais il ne serait pas convenable de terminer son séjour sans gouter à la gastronomie nantaise. Du comptoir de gâteaux aux grandes tables en passant par les fast-foods, Nantes propose diverses adresses pour satisfaire tous les palais.

Les lieux emblématiques à ne pas rater à Nantes

Tournée vers la Loire, Nantes jouit d’un excellent emplacement géographique. On y respire un air frais, tout en profitant de la douceur du climat. La ville se visite aussi bien à voiture qu’en vélos. Mais c’est en la sillonnant à pied, la cité dévoile, toute sa splendeur. En arpentant ses grandes artères et ses ruelles, on peut ainsi découvrir chaque recoin de cette destination. Lors d’un séjour, il faut absolument emprunter les rues médiévales de Bouffay  où se côtoient les petits bistrots, bars, salons de thé et boutiques. Mais ces chemins sont surtout connus pour mener au Château des Ducs de Bretagne, un édifice emblématique de Nantes âgée de plus d’un siècle.

Par ailleurs, le parc des chantiers recèle aussi un autre site incontournable de la capitale de Loire. Les Machines de l’île accueillent les petits et grands curieux et les incitent à découvrir un monde fantastique imaginé par François Delarozière et Pierre Orefice. Après un détour dans la Galerie des Machines, on s’offrira une balade à dos d’éléphant mécanique.

Enfin, pour les amateurs de shopping, la place Graslin est incontestablement « the place to be ».

Que manger à Nantes ?

Certes, Nantes est connue pour bien des choses, comme son marché maraicher, son université et ses musées d’art. Mais le nom de la ville n’est pas synonyme de recettes emblématiques. La plupart de ses restaurants servent des plats venant du monde entier ou inspiré des habitudes culinaires d’un peuple en particulier. Il reste que la cité regorge d’établissements qui mettent en valeur les produits locaux. Les chefs étoilés, les bistrots et les terrasses de la rue Bouffay font valoir les beurres, les échalotes, le vinaigre et le muscadet pour réaliser différents plats. Ces ingrédients viennent accompagner le Chateaubriand, la côte ou le lard nantais. Le fromage à croute est aussi fort apprécié dans la ville.

Mis à part ses restaurants de renom, Nantes dispose d’un large réseau de fast-food où l’on y déguste des hot dog, le pain galette, des sandwichs et différentes variétés de burgers. D’ailleurs, la plupart des enseignes, comme le restaurant de hamburger Nantes, proposent aussi de livrer les commandes à domicile ou à l’adresse de son choix.

Ces établissements sont parfaits pour passer un bon moment en famille, tout en mangeant à petit prix. Ouvert à longueur de journée, ces structures accueillent les clients dans un cadre convivial, avec un service rapide.

A propos de a.morel

Vérifiez également

À la découverte de la gastronomie Sri lankaise

Dans l’océan Indien, le Sri Lanka est une terre offrant une grande diversité sur tous …