Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Tout savoir sur les truffes noires

Tout savoir sur les truffes noires

Les truffes noires sont une espèce de champignon comestible très réputé dans la gastronomie française. Riches en saveur, les truffes noires se consomment de différentes manières : crue, émincée/râpée, en salade ou dans du foie gras. Elles peuvent aussi se présenter sous différentes formes comme en jus, en huile de frite et même en Spray.

Truffes noires, conseils en cuisine

En principe, les truffes noires à l’état fraiche est plus intéressante à cuisine que la version en conserve. Toutefois, il ne faut pas tarder à utiliser les truffes noires fraiches, ne se conservent pas plus de 8 à 10 jours dans un frigo. Pour ne pas perdre ces senteurs, il faut éviter de les mettre à l’air, mais plutôt dans un bocal hermétique ou un tupperware. La congélation est une option très pratique pour une conservation de longue durée soit de 6 à 8 mois.

Parmi la sélection des truffes noires, les truffes noires d’hiver (Tuber Melanosporum) sont recommandées. Ces truffes ont la particularité d’être aussi bon dégusté crue ou cuite. D’ailleurs, contrairement à d’autres truffes, ces truffes noires d’hiver réagissent très bien à une cuisson longue, cela n’altère pas le gout. Pour en relever ses arômes et ses saveurs, les ingrédients qui se marient parfaitement avec les truffes sont le riz, les pâtes, les pommes de terre et les œufs.
En outre, il est recommandé de ne pas éplucher les truffes noires ou même les truffes en général. La raison est que son écorce possède aussi une grande richesse gustative bien que l’intérieur soit meilleur.

Produit dérivé de truffes noires, bon à savoir

La truffe noire est en général un ingrédient dont l’apport calorique est assez faible (90 kcal/100 grammes), sous forme d’huile ce n’est pas le cas. Aussi, lorsqu’on achète de l’huile de truffe, il est recommandé de bien vérifier les mentions sur l’étiquette. Pour ce qui est de la variété, une huile de truffe ne signifie pas que sa composition est à 100 % à base de truffe. En effet, cette huile peut être à base d’huile de pépin de raisin, d’olive, de tournesol ou de maïs.

Les truffes noires peuvent aussi servir à la confection de jus. Les jus de truffes sont utilisés pour la préparation des sauces. Le jus peut être utilisé seul ou en accompagne à des brisures. Fabriqués selon un savoir-faire traditionnel, les jus de truffes noires sont extraits directement des truffes fraiches. Le seul autre ingrédient qui vient s’ajouter à sa conception est le sel. Le jus de truffe peut être utilisé pour toutes les sauces qu’on souhaite réaliser. Ils sont très pratiques pour la cuisson des viandes, rouges ou blanches. On peut aussi en utiliser pour accompagner une purée de pommes de terre.

Bref, les truffes noires sont des mets qui possèdent une grande panoplie d’utilisation. Il convient de bien connaitre les astuces d’utilisation en cuisine pour en tirer le meilleur. Sous la forme d’huile, il faut surveiller son apport calorique et sous forme de jus ses applications sur la viande sont recommandées.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Les problèmes rencontrés par les établissements de restauration lors de leur recrutement

Trouver un bon personnel n’est pas simple. Cela prend parfois du temps et nécessite des …