Accueil / A vos fourneaux / Recettes et revisite / Tout savoir sur une vraie pizza italienne

Tout savoir sur une vraie pizza italienne

Nombreuses sont les spécialités culinaires qui font la renommée de l’Italie à savoir l’espresso, le cappuccino, la mozzarella et la bonne charcuterie, le risotto, le Parmesan et sans oublier la fameuse pizza italienne. En effet, la pizza italienne est un plat incontournable et fait le plaisir de tout le monde. Hélas, au-delà de la frontière italienne, la pizza est bafouée et parfois même, massacrée par les autres pays sont qui ont transfiguré ce plat.

Qu’est-ce qu’une vraie pizza italienne ?

Créée par pure nécessité durant le 16e siècle, la pizza est d’origine napolitaine. Effectivement, cette galette badigeonnée de saindoux, avant d’être cuite dans un four à bois, avait servi de casse-croûte aux employés des boulangeries. Deux siècles plus tard, avec l’arrivée des tomates, elle en fut enduite. De nos jours, la pizza la plus appréciée, la plus connue et la plus simple est la Margherita. Cette pizza se caractérise par sa couleur ressemblant à celle du drapeau italien à savoir :

  • le basilic pour le vert
  • la mozzarella pour le blanc
  • et la tomate pour le rouge.

Ce n’est qu’en 1960 que la pizza s’est implantée en Italie. Une exquise pizza italienne est faite avec de la bonne pâte ainsi que d’un excellent coulis de tomates épépinées et aromatisées. Elle ne contient ni d’emmental ni de gruyère mais plutôt de la mozzarella. On n’y trouve pas également de jambons en bloc et de lardons mais du jambon de parmes et du prosciutto. Pour les garnitures italiennes, il faut choisir du gorgonzola, du parmesan frais et bien d’autres sortes de fromages italiens. En résumé, une bonne pizza contient peu d’ingrédients, mais possède un goût parfaitement succulent.

Pizza en restaurant ou en ligne ?

La vente de pizza s’est généralisée depuis les années 2000. Il est donc faisable d’acheter en ligne ou de réserver dans un grand restaurant. Les supermarchés vendent même des pizzas surgelées, prêtes à être réchauffées. La vente de pizza s’est tellement banalisée qu’il est aujourd’hui possible de trouver plusieurs sortes de ce mets typiquement italien dont on peut citer principalement la Margherita, la Napolitaine, la Marinara, la Calzone et la liste n’en finit pas.

Actuellement, il existe plusieurs variétés de pizzas assaisonnées selon les goûts pour satisfaire tous les consommateurs. Il existe même des pizzas sucrées. Les grands restaurants comme Nonna Rosa ont mis en avant cette spécialité culinaire traditionnelle. En effet, beaucoup de personnes préfèrent des tables dans ce type de restaurants même si le coût est plus élevé. Il y est quand même plus agréable de dîner autour d’un verre entre amis avec un air à l’italienne. De plus, les pizzas qui y sont proposées sont plus authentiques et aux saveurs extravagantes.

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Dessert : 3 recettes faciles pour réussir ses pâtisseries

Pour les experts de pâtisserie, faire un dessert n’est qu’un exploit parmi des centaines d’autres. …