Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Quel type de restauration pour quel événement?

Quel type de restauration pour quel événement?

La restauration est un secteur d’activité qui ne cesse d’évoluer. Pour se démarquer de la concurrence, le restaurateur se doit d’innover en permanence et mettre en valeur sa créativité. Il doit aussi en même temps se soucier des attentes de ses clients.  Si par le passé, la restauration consistait seulement à satisfaire des besoins physiologiques, actuellement elle est devenue un art de vivre à part entière. Chaque évènement, chaque situation requiert un style particulier de restauration.

Les différents types de restauration

Différentes formules de restauration sont  ainsi proposées pour tous types de clientèle : traditionnelle, classique, de tourisme, étoilé… Certains établissements misent sur la restauration à thèmes soit autour d’un produit, d’un pays ou d’un concept inédit. D’autres mettent en avant la rapidité du service qui convient aux clients pressés. C’est le cas de la restauration rapide qui se décline en diverses variantes : restauroute, cafétéria, snack, sandwidcherie, food-court, cookies-shop…

Le style de  restauration est à envisager en fonction des évènements qui peuvent être un séminaire, un voyage incentive, une activité de team-building, une fête familiale ou entre amis… Si certains restaurants proposent  des repas assis, d’autres permettent à leurs clients de  manger debout, en fonction de l’objectif escompté en termes de place et de l’ambiance souhaité.

Le style cocktail (apéritif, dînatoire ou déjeunatoire), buffet, semi-buffet ou banquet sont également très prisés. Mais quelle que soit la configuration choisie, chaque type de  restauration doit permettre de mettre la gastronomie à l’honneur : plats de qualité, cave honorable, accueil attentif, service soigné et cadre agréable.

Des restaurants gastronomiques de qualité en Occitanie

L’Occitanie, dans le sud-ouest de la France, est réputée pour sa riche diversité de paysages et son patrimoine remarquable. Elle dispose d’innombrables merveilles, qu’elles soient naturelles, architecturales, traditionnelles et surtout  gastronomiques. Dotée non seulement d’un bon ensoleillement, mais aussi d’un emplacement privilégié sur le pourtour de la Méditerranée, la région offre à ses visiteurs une infinie variété de découvertes gustatives. Ceci fait d’elle une région touristique incontournable.

Les restaurants gastronomiques en Occitanie proposent une cuisine mêlant des influences espagnoles et italiennes. Ils offrent souvent un cadre original avec suffisamment d’espace de circulation entre les clients.  En outre, des chefs réputés proposent une vraie personnalité, une vision et une créativité reconnues, et portent la gastronomie régionale au sommet de l’élégance gustative. Cette cuisine de terroir alliant  produits de la mer et de la terre offre aux palais des saveurs exquises largement commentées par des guides officiels.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Quelle cafetière à filtre électrique est faite pour vous ?

Malgré le succès des machines à café automatiques et des machines à expresso, nombreux sont …