Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Une chambre froide professionnelle : comment choisir ?

Une chambre froide professionnelle : comment choisir ?

Il n’est pas évident de choisir sa chambre froide professionnelle et c’est pourquoi nous nous intéressons ici à cette sorte de grand frigo qui permet de conserver et de stocker les marchandises.

Pour le stockage et la conservation des denrées et ce, dans des conditions optimales, tous les acteurs des nombreux secteurs liés à l’alimentation se doivent d’investir dans une chambre froide professionnelle.

De nombreuses réglementations, notamment pour lutter contre tous les risques sanitaires existent, ainsi, pour être en conformité de la législation et des obligations à respecter, de nombreux professionnels n’ont pas d’autre choix que d’acheter cet équipement.

Nous allons donc voir quels sont les critères de choix…

Une chambre froide professionnelle c’est quoi exactement ?

Tout d’abord, en terme de chambre froide professionnelle, il faut savoir qu’il existe deux catégories entre chambre froide positive et chambre froide négative.

La différence entre les deux se distingue par la température. Ainsi, pour une chambre froide positive la température est supérieure à 0°C et pour la chambre froide négative elle est inférieure à 0°C.

Une chambre froide ressemble à un petit local où les personnes circulent fréquemment et ne sont pas gênées, et où, les ingrédients sont soigneusement stockés et conservés. Selon les besoins et selon la capacité des établissements, la superficie et la taille de la chambre froide est donc adaptée.

Pour tous les établissements comme des cafés, des restaurants, des hôtels, cet équipement est nécessaire car il garantit la chaîne du froid qui doit absolument être respectée. Ce respect est d’ailleurs soumis à une réglementation très stricte. Une chambre froide assure ainsi le maintien constant de la bonne température qu’elle doit positive ou négative.

La chambre froide fonctionne comme un grand réfrigérateur sauf qu’elle beaucoup plus puissante et ce, à l’aide du groupe frigorifique qu’elle comporte. Le froid est produit soit par un fluide frigorigène, froid direct ou froid indirect. Le froid direct est plus performant énergétiquement parlant, le froid indirect est plus énergivore mais reste plus efficace pour certaines configurations. La chambre froide est installée dans un local bien isolé et aéré avec une température ambiante entre +10° et +40°C.

(Source d’information : https://chambre-froide.pro/)

Quels sont les critères de choix ?

Nous venons de voir quels aspects d’une chambre froide professionnelle, mais pour les critères de choix, le premier reste bien la taille qui est nécessaire aux besoins de chacun. La taille correspond également à l’espace disponible dans les lieux concernés.

Ensuite, le choix réside entre chambre positive ou négative et cela varie selon les principaux produits qui devront y être stockés et ce, afin de respecter les températures soumises à réglementation.

Ensuite, on a le choix entre deux groupes frigorigènes, le premier à cheval ou à chevauchement, souvent mis en façade et, le second est en plafonnier il sera placé sur le toit de la chambre. Dans ce dernier cas, un espace de 40 cm d’espace vide au-dessus du groupe devra être également prévu. Ainsi, selon le désir, il reste important de considérer la hauteur sous plafond de la pièce.

La chambre froide avec un sol est conseillée car elle assure une meilleure isolation.

Les rayonnages sont astucieux et ils ne sont pas toujours proposés avec la chambre, il faut donc y penser.

Le prix reste un critère de choix mais la fourchette est large, à partir de 2500 euros HT environ jusqu’à plus de 8000 euros HT, bien évidemment cela varie selon le volume, la puissance, l’isolation… Vous trouverez des offres très intéressantes sur ce site de vente en ligne de chambres froides professionnelles.

Enfin, pour terminer, sachez que vous pouvez monter vous-mêmes votre chambre froide, rien n’est complexe !

A propos de a.morel

Vérifiez également

Menu mariage, les erreurs à éviter

Pour réussir l’organisation de votre mariage, vous devez faire attention aux détails. Cela va du …