Accueil / A vos fourneaux / Cuisine et espace / Ustensiles de cuisine sans métaux lourds

Ustensiles de cuisine sans métaux lourds

Si vous êtes soucieux de l’environnement et de la protection de notre planète Terre, vous voudrez cuisiner sans BPA (bisphénol A) et à basse température.
Vous choisirez alors des ustensiles de cuisine sans métaux lourds et des feux à induction. Voyez pourquoi…

Utilisez des ustensiles principalement en inox et réchauffez sur des feux à induction !

Pour réchauffer et cuisiner vos aliments de manière totalement écologique, préférez les feux à induction plutôt que les brûleurs à gaz ou la plaque électrique (ou vitrocéramique).
En effet, les feux à induction fonctionnent à l’aide d’un champ magnétique et donc une énergie parfaitement propre et saine.
Attention cependant car la plaque à induction exige une batterie de cuisine adaptée et sans métaux lourds. Elle n’acceptera que l’inox, la fonte ou la céramique dont vous retrouverez les particularités au prochain paragraphe.
Pour les gens pressés qui réchauffent les plats au micro-ondes, prenez garde d’utiliser des moules en verre pyrex plutôt que des produits en plastique et évitez de mettre un produit chaud contenant du lait dans du plastique !
Car le plastique contient certaines substances chimiques très controversées (Bisphénol A et phtalates) se libérant à haute température et reconnus comme perturbateurs endocriniens. De plus, le plastique est une matière qui se désagrège très lentement (sa durée de vie est de plus de 500 ans) et reste un grand polluant.

Cuisinez dans des poêles en fonte naturelle, évitez le papier aluminium !

Les ustensiles de cuisine en fonte sont parfaits pour cuisiner écologiquement et sont généralement garantis 25 ans. Exempts de produits dangereux et reconnus totalement sains, leur seul défaut est d’être lourds.
Choisissez la fonte naturelle par contre et pas la fonte émaillée, ni celle avec revêtement aluminium ou celle avec de la pierre volcanique !
En effet l’aluminium, pourtant très présent en cuisine, est déconseillé car il est toxique pour les reins et le système nerveux et est associé à la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.
Par ailleurs, vous devez absolument bannir le Téflon, très populaire depuis les années 50, mais extrêmement toxique dès 230°C, température à laquelle il émet des acides corrosifs, et lors de la cuisson, votre poêle atteint 250°C en quelques minutes. De plus, le PFOA servant à coller le Téflon dans les poêles migre dans les aliments pendant la cuisson et est reconnu comme perturbateur endocrinien.
Si vous n’aimez pas la fonte, vous pouvez choisir des batteries de cuisine (poêles, faitouts et casseroles) en céramique (mélange de silice et d’eau) qui sont appréciées pour leur anti-adhérence et  très écologiques si elles sont made in France.
L’inox est également un bon matériau et procure un meilleur goût à vos plats car les sucs de cuisson y caramélisent facilement. Un peu plus cher que la céramique, la durée de vie de l’inox est de plusieurs dizaines d’années.
Faites donc le bon choix pour votre cuisine écolo à l’achat de tous les ustensiles de cuisine dont vous avez besoin.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Sans_titre_1_1

Les bonnes raisons de disposer d’un couteau de chef chez soi

Les couteaux de chef sont des éléments indissociables à la cuisine. Peu d’amateurs ne prennent …