Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Comment utiliser le safran correctement en cuisine ?

Comment utiliser le safran correctement en cuisine ?

Il existe bien plusieurs sortes d’épices qui permettent de rehausser la saveur des repas, mais le safran reste le plus exceptionnel dans ce domaine. Réputé pour être bienfaisant pour la santé, il apporte aussi une touche originale à n’importe quelle cuisine. En effet, le safran apporte une saveur exceptionnelle à n’importe quelle préparation, et reste très préférer des meilleurs cuisiniers du monde. Et pourtant, afin qu’il puisse être une réelle plus-value pour n’importe quel repas, il faut aussi respecter certaines règles d’utilisation, de manière à ce qu’il puisse conserver toutes ses vertus culinaires et thérapeutiques. Zoom sur les conseils d’utilisation du safran en cuisine !

Les différents types préparations du safran

Avec l’utilisation du safran en cuisine, il faut savoir que la chaleur générée par la cuisson permet de libérer la saveur de cette épice. Il est donc nécessaire de tremper ce dernier avant d’être utilisé. Pour cela, on peut utiliser de l’eau, du bouillon ou de l’alcool. Cette méthode permet de préserver la saveur du safran, de manière à ce qu’il soit entièrement absorbé par les différents ingrédients.

Un ratio est quand même à respecter dans cette étape, soit un ratio de trois cuillères à café de liquide (eau, bouillon, alcool) pour une cuillère à café de safran. Il faut également veiller à laisser reposer cette solution pour environ 8 heures. Cependant, il est déconseillé de ne pas laisser tremper l’épice pendant toute la nuit, au risque qu’il perde sa saveur.

En revanche si on préfère l’utiliser en poudre, il suffit de griller légèrement l’épice avec un feu doux dans une poêle, et de le broyer grossièrement pour obtenir la poudre. Cette méthode permet de préserver la saveur fraîche du safran, et de faciliter l’ajout d’autres condiments nécessaires pour la préparation. Toujours est-il indispensable d’opter pour les safrans de qualité, souvent proposés auprès des distributeurs de référence dans l’achat de safran.

Comment l’appliquer dans sur les repas ?

Il faut aussi garder en tête qu’une petite pince de cette épice aromatique peut envahir tout un plat, donc il faut bien s’assurer de ne prendre qu’une pincée suffisante. Le safran peut devenir plus piquant lors du deuxième jour de trempage. Donc, pour agrémenter les soupes ou autres plats, il faut juste prendre une petite pincée. L’utilisation du safran est surtout conseillée pour les plats et les préparations à base de fruits de mer ou de riz, justement là où on peut avoir besoin d’un peu plus de saveur et d’arôme.

Quand on cuisine avec du safran, il faut aussi éviter d’utiliser des ustensiles en bois, car cette matière a tendance à absorber les saveurs des épices. Donc avec le cas du safran qui est déjà coûteux, ce serait un véritable gâchis que sa saveur soit directement absorbée par ce genre d’ustensile.

Il faut également préférer les bouillons de safran pour permettre aux différentes préparations de mieux absorber sa saveur, plutôt que d’ajouter l’épice à la fin de la préparation.

A propos de a.morel

Vérifiez également

47227712

Pourquoi utiliser des verrines jetables et où se les procurer ?

Pourquoi utiliser des verrines jetables ? Voici les avantages Tout le monde connaît les petites …