Accueil / A vos fourneaux / Recettes et revisite / Le veau : les meilleures recettes avec du veau

Le veau : les meilleures recettes avec du veau

Le veau est un bovin, le petit de la vache, mâle ou femelle, ce bovin est considéré comme un veau jusqu’à ses 6 mois. Il est très apprécié par les amateurs de viande en général, pour la finesse de sa viande, ainsi que pour son côté tendre.

La viande de veau est beaucoup moins sèche que le bœuf, elle est la pièce centrale de nombreuses recettes gastronomiques et populaires en France et dans le monde entier. Focus sur quatre recettes avec du veau.

La blanquette de veau

Ce plat devenu un monument historique de la gastronomie française a évolué avec les siècles et se retrouve, de nos jours, dans la plupart des cartes des restaurants français. La blanquette de veau était à l’origine, au moyen âge, un plat qui servait à ne pas gâcher les restes de viande avec des légumes, servit dans une grande miche de pain.

C’est au 20e siècle que la blanquette devient célèbre, durant la seconde guerre mondiale, elle s’invite comme plat principal dans les repas bourgeois du dimanche et se retrouve accompagnée d’une portion de riz.

La côte de veau

Cette pièce de veau n’est pas à proprement parler la côte du veau, Il y a certes, l’os mais aussi la viande qui l’entoure. Une côte de veau est très simple à cuisiner, l’originalité de votre plat viendra de son accompagnement et surtout de la manière dont vous allez assaisonner votre viande et la cuire. Au grill, à la poêle, au four ou encore au barbecue, la viande n’aura pas la même saveur.

Champignon, thym, poivrons, ou encore à la moutarde, il existe de nombreuses façons d’accompagner votre côte de veau pour la rendre savoureuse. En fonction de vos goûts et de vos envies il vous sera simple de cuisiner un plat équilibré et délicieux.

Le ris de veau

Considéré comme l’un des meilleurs abats du veau, le ris de veau est souvent cuisiné en sauce ou dans les bouchées à la reine, il est très apprécié pour sa finesse et son goût unique.

Comme pour la côte de veau, la sauce qui peut accompagner le ris peut être améliorée en fonction de vos goûts et vos envies. Aux morilles, avec une sauce au vin ou simplement dans une bouchée à la reine, il existe des milliers de combinaisons pour cuisiner un ris de veau.

Le foie de veau

Vous souhaitez faire le plein de fer ? Le foie de veau sera la pièce de viande idéale. Il est quand même bon de préciser que cet abat dispose d’un goût très particulier, assez fort, qui ne plaît pas à tout le monde.

Le foie de veau est généralement cuit à la poêle, vous allez pouvoir l’assaisonner de vinaigre balsamique, d’oignons ou de persil, tout simplement.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Avec quoi manger la tapenade noire ?

Généralement, une recette de cuisine varie en fonction de la culture culinaire d’un pays ou …