Accueil / A vos fourneaux / Echanges / Les vêtements de travail tendance pour les cuisiniers

Les vêtements de travail tendance pour les cuisiniers

Les uniformes de cuisine sont l’un des uniformes de travail les plus reconnaissables, avec une tradition qui remonte au milieu du 19e siècle. Le chef français, Marie-Antoine Carême, surnommé « le roi des chefs et le chef des rois », a inventé l’uniforme que nous portons tous aujourd’hui. Malgré ce fait, ces uniformes suivent aussi la tendance tout comme la plupart des vêtements de travail. De ce fait, il est tout à fait normal de vouloir les changer de temps à autre.

Le style classique

Les styles de l’uniforme sont différents pour le chef, les serveurs, le personnel et le plongeur. Ces tenues de travail sont conçues selon des règles d’hygiène. En général, elles sont assorties aux couleurs du restaurant. En plus d’être des accessoires de différenciation, elles protègent les travailleurs des déversements d’huile chaude, des déversements de liquides et des courants chauds.

La plupart des restaurants ont opté pour le blanc et le noir pour la couleur du vêtement de cuisine de leurs cuisiniers. Cependant, comme les tendances changent souvent, ils sont souvent choisis pour correspondre aux intérieurs du restaurant ou à son logo.

Place à des couleurs plus sombres

Aujourd’hui, de plus en plus de restaurateurs se tournent vers des vêtements plus colorés, notamment plus sombres, pour leurs employés. Les couleurs telles que le charbon gris foncé, le noir et le bleu marine sont tendance avec de nouveaux restaurants et sont un moyen facile de donner aux employés un look moderne. Non seulement une couleur plus foncée se complète au design d’un restaurant urbain ou industriel, mais elle aide également à cacher les déversements et les éclaboussures. Les vêtements de chef de couleur foncée invoquent un look soigné et propre surtout quand l’ensemble du personnel de cuisine le porte parfaitement bien.

Oui aux motifs

Les tabliers sont une composante essentielle de l’habillement de chef, et un incontournable absolu pour les cuisiniers et les serveurs. En plus de créer une apparence d’uniformité, ils sont utilisés par les chefs et le personnel de cuisine pour protéger leurs vêtements contre les taches et les éclaboussures.

La forme des tabliers n’a pas vraiment évolué au fil du temps. Cependant, on mise surtout sur le textile actuellement avec des tissus moins conventionnels comme le denim et la toile. Finis aussi les tissus à couleur unie et faites place aux motifs comme le paisley, les rayures et les carreaux.

La petite touche qui fait la différence

La finition a aussi bien évolué. Désormais, beaucoup de nouveaux restaurateurs préfèrent les vêtements de travail à œillets ou même à fermetures à glissière pour donner un look d’exception à l’ensemble de son personnel et ses cuisiniers. Les vestes deviennent zippées pour plus de praticité et de style aussi, car cela donne de l’allure et s’enlève facilement. On oublie de plus en plus les vestes boutonnées. Les œillets ou les pinces sur le tablier renforcent en outre les points de tension. L’aspect ciré sur le tissu, c’est aussi l’une des nouvelles tendances en termes de tenues de travail pour cuisiniers.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Les équipements derniers cris pour une cuisine moderne

L es équipements derniers cris pour une cuisine moderne La cuisine, comme toute autre pièce …