Accueil / Vin / Quel vin boire avec une raclette ?

Quel vin boire avec une raclette ?

La raclette, est par excellence, un plat hivernal et montagnard mais qui se veut, surtout, convivial et chaleureux.

La raclette fait, souvent, l’unanimité parmi les invités avec ses aliments simples, gourmands et sans préparation spécifique. Il faut juste avoir de belles pommes de terre et du fromages à raclette aux saveurs et d’origine restant au choix de l’hôte. Peut y être rajouté, de la charcuterie diverse et variée, et quelques légumes, comme des rondelles de tomate, d’oignon ou de champignon, voire quelques cornichons et autres condiments à l’imagination du maître de maison.

Cependant le choix d’un bon vin pour l’accompagner est un brin épineux. Il faut savoir quelle genre de raclette vous allez proposer. Une raclette à la Française, prônant la charcuterie comme un élément indispensable, à la Suisse, mettant le fromage et la patate, comme unique joyaux de ce plat, ou encore une raclette végétarienne, mettant à l’honneur, légumes, patates et fromage. Il peut être fait un mélange de tout cela, pour plaire à tous et changer les habitudes.

Vin rouge

Par la présence de la charcuterie, si vous êtes adepte de la classique raclette à la Française, peut faire admettre un vin rouge à la table.

Prudence, cependant, il faut qu’il soit léger en tannin et fruité.

On peut opter :

pour des vins jeunes de couleur claire, et au goût acidulé, Beaujolais, vins de Savoie ; pour des vins bien fruités et léger, comme des Bourgognes villages, des vins de Fronton et de Gaillac, un pinot noir du Jura ; ou encore un vin plus rond et gourmand, tels les vins de pays du Languedoc et des Côtes-du-Rhones méridionales.

Vin blanc

Mais voilà, pour un accord parfait avec ce plat qu’est la raclette, un vin blanc incisif, naturellement peu tannique, se mariant idéalement avec le gras du fromage, est vivement conseillé.

Pour un fromage de Savoie, il sera plus harmonieux de choisir un vin de la même région.

Un vin de Savoie vif et léger ira royalement, tels que :

un Abyme, qui a les labels AOP et AOC ; une Mondeuse blanche ; un Chignin Bergeron qui vient d’un cépage roussanne ; ou encore un Apremont originaire d’un cépage jacquère.

Sinon un blanc sec fruité et frais ira très bien aussi :

un Blaye ou un Saint-Macaire dans les Côtes de Bordeaux feront l’affaire. un vallée du Rhône, comme un Saint Joseph ; un Côtes du Jura qui est un cépage chardonnay ; un Mâcon de Bourgogne.

Bref, pour accompagner une bonne et belle raclette, un vin peu tannique de préférence blanc, avec quelques exceptions en rouge seront invités judicieusement. Vous êtes armé maintenant pour réussir votre soirée raclette et proposer à vos invités un ou des vins accordés à votre table et à vos convives.

 

A propos de a.morel