Accueil / A vos fourneaux / Autour d'une table / Vin tannique : qu’est-ce que c’est et comment l’identifier ?

Vin tannique : qu’est-ce que c’est et comment l’identifier ?

Vous êtes amateur de vin rouge mais vous avez parfois de bien mauvaises surprises ? Reconnaître un bon vin rouge, cela s’apprend. Des cours d’œnologie comme ceux proposés ici vous permettront d’apprendre à identifier les caractéristiques du vin tannique pour ne plus vous tromper !

D’abord, un tanin c’est quoi ?

Les tanins sont en fait des molécules qui sont présentes dans une grande partie des végétaux. La principale caractéristique de celles-ci est d’interagir avec les protéines de la salive, on dit alors qu’ils précipitent. La précipitation occasionnée donne un côté rugueux au vin et qui vous donne une sensation de bouche sèche après dégustation du vin.

Un cours d’œnologie vous apprendra à reconnaître ces tanins. Vous saurez ainsi que si lorsque vous recrachez le vin, vous observez de petits précipités c’est que la réaction tanins et salive a eu lieu. De même, si vous souhaitez faire l’expérience des tanins, faites infuser du thé dans de l’eau chaude. Vous allez voir l’eau se colorer car les pigments colorants et les arômes vont se libérer. Mais, si vous laissez infuser plus de 5 minutes, le thé sera amer et asséchant à cause des tanins. Comme vous l’apprendrez en cours d’œnologie, il en est de même avec le vin, plus il y a de tanins, plus il est rugueux en bouche.

Alors pour le vin rouge contient des tanins ?

Comme expliqué sur cette page et lors des cours d’œnologie, les tanins apportent la couleur, les arômes et la structure du vin. Pour le vin rouge, les vignerons le laissent macérer avec la peau et les pépins qui renferment les tanins. Le vinificateur a pour mission de faire le tri entre les bons et les mauvais tanins.

Les bons tanins sont indispensables pour apporter au vin rouge structure et équilibre. La durée de macération et les cépages utilisés donneront un vin plus ou moins tannique.

Vin tannique Qu'est ce que c'est et comment l'identifier 1

Par ailleurs, les tanins sont indispensables car ils permettent de protéger le vin contre certains parasites. Et, ils ont un rôle lors du passage en fût pour apporter au vin des tanins complémentaires.

Des cours d’œnologie pour identifier un vin tannique

Pour trouver le vin qui vous correspond, il faut savoir que la quantité de tanins n’est pas liée à la qualité de celui-ci. Pour connaître la quantité de tanins, il vous suffit de regarder sur l’étiquette de la bouteille. Pour ce qui est de leur qualité, on dit qu’ils sont fins, soyeux ou encore tendres lorsque le vin est équilibré c’est-à-dire que les tanins sont présents mais pas agressifs. Les tanins sont qualifiés de fondus quand ils s’arrondissent avec le temps. C’est lorsqu’ils sont grossiers, âpres ou rugueux qu’ils gênent la dégustation. Ainsi, vous comprendrez qu’un vin peut être composé de beaucoup de tanins mais être soyeux et à l’inverse contenir peu de tanins mais être rugueux. Il faut donc être attentif à la qualité des tanins et non à leur quantité.

Les cours d’œnologie vous permettent de réaliser des exercices pour vous apprendre à analyser les tanins.

Les tanins évoluent

Pour bien identifier un vin tannique, il faut savoir que les tannins évoluent dans le temps. En effet, ils sont souvent très marqués dans les vins jeunes ce qui rend les vins plus soyeux. C’est pour cela que les vins de Bordeaux ont besoin d’un long vieillissement pour que les tanins soient moins présents et que le vin soit plus agréable à boire. Toutefois, la texture du vin ne va pas changer du tout au tout même au fil du temps. Un vin très rugueux ne deviendra pas totalement doux.

A propos de a.morel

Vérifiez également

glace

Généralités sur les petits pots en carton pour glace artisanale à emporter

Les glaces sont des délices appréciées par beaucoup. La plupart des personnes aiment tout particulièrement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *