Accueil / A vos fourneaux / Cuisine du monde / Voyage culinaire au Costa Rica : une gastronomie qu’il ne faut pas manquer

Voyage culinaire au Costa Rica : une gastronomie qu’il ne faut pas manquer

Quand on parle de voyage au Costa Rica, on fait toujours référence à une nature sauvage et luxuriante, des volcans, de magnifiques plages très animées… Pourtant, cette destination peut offrir bien plus aux visiteurs assoiffés de découvertes. Un séjour au Costa Rica, c’est aussi une véritable invitation pour découvrir des spécialités culinaires qui font partie du patrimoine culturel du pays. Partez donc pour une excursion gastronomique que vous ne risquerez pas d’oublier lors de votre passage au Costa Rica.

3 mets costaricains incontournables

Après avoir exploré les monuments historiques et les richesses naturelles du pays à travers le panel de circuit au Costa Rica, quoi de mieux que de déguster l’une des spécialités culinaires locales ? Parmi les choses qui fascinent les visiteurs lors d’un voyage au Costa Rica, il y a son art culinaire riche en saveur et en couleur. La gastronomie costaricienne est très diversifiée. Vous aurez l’embarras du choix parmi diverses spécialités. Ce voyage sera, non seulement un vrai régal pour les papilles, mais aussi pour les yeux et les sens.

1- Le Gallo Pinto : une recette traditionnelle qui va vous surprendre

Le gallo pinto, connu en français sous le nom de « Poulet Tacheté », est l’une des spécialités locales qui méritent d’être dégustées lors de votre séjour au Costa Rica. En général, ce plat typique se sert le matin, au petit déjeuner. Puisque c’est un plat de base, il est donc proposé dans n’importe quel restaurant du pays.

Poulet tacheté diriez-vous ?! Contrairement à ce que vous pensez, ce plat est cuisiné à base de riz et de haricots rouges ou noirs. Pour accentuer le goût, les Costa Ricains ajoutent à ces ingrédients principaux d’autres produits, tel du lait de coco, des poivrons, des morceaux de viande… Le gallo pinto peut être accompagné d’un œuf sur plat, ainsi que quelques tranches de banane plantain grillées.

2- Le Casado : un plat à goûter durant une escapade au Costa Rica

Ne soyez pas étonné si vous avez toujours dans votre assiette du riz et des haricots. La gastronomie du Costa Rica, comme celle de l’Amérique Centrale, repose sur deux ingrédients principaux : le riz et le haricot. Le Casado est un autre mets préparé à base de frijol (haricots) et de riz. Pas de panique ! On ne va pas vous servir tout simplement du riz et des haricots rouges. Le Casado est agrémenté de poisson, de viande de porc et de poulet, mais aussi de carottes, de salade verte, du thym…

Ce plat est souvent offert lors des grands évènements, comme un mariage, un anniversaire… Mais vous pouvez aussi le trouver dans la plupart des restaurants, notamment les petits restaurants populaires, du pays.

3- Le Chifrijo : un plat qui sort de l’ordinaire

Ne manquez pas de déguster ce succulent plat d’origine costaricien. Pour une expérience authentique, rendez-vous dans la ville de San José, la capitale du Costa Rica. C’est ici qu’est né le Chifrijo, en 1990. Ce plat est aussi proposé dans de nombreux restaurants locaux.

Là encore, les haricots tiennent une place importante dans la recette de ce plat. Mais à la place des haricots rouges ou noirs, les Costariciens utilisent des haricots blancs. À cela s’ajoute de la viande de porc, du paprika, de l’huile d’olive, du poivron et de la tomate.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Partir pour un voyage culinaire à Cuba

Si la plupart des gens voyagent à Cuba pour visiter et découvrir ses endroits les …