Accueil / A vos fourneaux / Autour d'une table / En quoi consiste le grazing platter ?

En quoi consiste le grazing platter ?

Une nouvelle façon de déguster des ingrédients frais, des fromages fins et de la charcuterie de qualité est en plein essor. Le concept australien de grazing platter a attiré l’attention en offrant des expériences gastronomiques et de bons moments aux invités. En quoi consiste-t-il exactement ?

Qu’est-ce qu’un grazing platter ?

En traduction littérale, il signifie ” plateau de pâture” et est d’origine australienne. Ce terme désigne les aliments étalés ou répartis sur une surface, qui est généralement une planche en bois. Son concept est davantage lié aux aliments à température ambiante ou froide.
Un grazing platter est un régal pour les yeux. Il n’y a pas de règles strictes pour créer un plateau repas. C’est à vous de faire preuve d’imagination. L’essentiel est d’inclure une variété de petites bouchées dans le plateau.

Quelles sont les options de présentation de grazing platter ?

La tendance est déjà de proposer les grazing platter dans des boîtes-cadeaux, et même dans des paniers de petit-déjeuner. En outre, ils doivent être disposés de manière organisée, associés à une touche d’art, pour maintenir le concept. Il existe également des options de plateaux d’apéro personnalisés en fonction des goûts et envies de tout un chacun.
Les planches combinent des ingrédients de première classe, mêlant couleur, texture et arôme. Ainsi, certains restaurateurs offrent des plateaux repas haut de gamme en livraison aux entreprises ou aux particuliers. Plus qu’une simple planche de charcuterie, l’idée est de sortir des sentiers battus pour offrir des cadeaux et réunir des proches.

Que peut-on inclure sur un grazing platter ?

Options à base de fruits : tranches de pommes, baies, raisins, melons, olives et autres fruits similaires. On peut pareillement introduire des versions séchées de fruits délicieux comme les abricots, les cerises.

Options à base de légumes : bâtonnets de carotte, chou-fleur, courgettes marinées, radis, etc. N’hésitez pas à faire preuve de créativité.

Options à base de viande : jambon en tranches, salami, poulet râpé, et bien d’autres choses encore.

Fromages : cette liste peut être presque infinie. Il faut donc privilégier les types de fromages que les invités pourraient être intéressés à consommer. On peut aussi jouer la carte de la sécurité avec des options comme le brie, le cheddar, le camembert, etc.

Desserts et friandises : on trouve des chocolats de tout type, du noir au blanc, du lait au caramel. On peut également insérer des beignets, des tranches de gâteau, des brownies, des biscuits, des macarons, et bien plus encore.

Trempettes : la sauce à l’oignon, la sauce à l’ail, le houmous, et quelques autres classiques. En outre, on peut intégrer du miel, des confitures, des moutardes ou des conserves.

Pain et crackers : les croissants, les baguettes, le pain au levain, etc. D’autres bonnes options sont le pain pita, le pain plat comme le naan, ou même le pain classique grillé. De plus, on peut ajouter des noix, des bretzels, du pop-corn.

Que vous organisiez un petit ou un grand rassemblement, un grazing platter est une bonne option.
C’est une façon amusante et magnifique de présenter des amuse-gueules et des collations à vos convives.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Art de la table : choisir le meilleur set de couverts

Un ensemble complet de couverts n’est pas quelque chose que vous êtes susceptible d’acheter plus …