Accueil / A vos fourneaux / Cuisine du monde / Quel est le pays qui produit le plus d’épices au monde ?

Quel est le pays qui produit le plus d’épices au monde ?

Le commerce des épices, de son commencement à nos jours, n’a jamais vraiment perdu tout intérêt. En effet, les épices sont prisées pour leur capacité à changer le goût d’un repas selon ce qu’on en attend. Elles peuvent aussi être utiles pour le traitement de certains maux. De nombreux pays dont l’histoire est intimement liée aux épices continuent encore aujourd’hui de jouer un rôle fondamental dans sa production à des fins commerciales. Quel pays produit le plus d’épices au monde ? La réponse dans cet article

Les épices, un réservoir d’atouts pour tous

Remplies de vertus, les épices font depuis quasiment toujours, partie de notre cuisine de tous les jours. Si vous avez besoin de vous procurer des épices de première qualité, vous pouvez commander sur Terroir Select : Épices, Plantes & Thés. Vous avez des produits sélectionnés avec soin et amour, dans l’unique but de satisfaire vos papilles de la meilleure façon possible.

Le premier pays producteur d’épices dans le monde

L’inde est le premier pays producteur d’épices au monde. Environ 70 % des épices mondiales proviennent d’Inde chaque année. Cela équivaut à 1,5 million de tonnes. Des chiffres ébouriffants qui lui confèrent le surnom de pays des épices. De nombreuses épices sont originaires d’Inde et continue jusqu’à ce jour, d’occuper un place de premier plan dans la cuisine indienne.

La place des épices dans la cuisine indienne

San doute aucun, la cuisine indienne est celle qui occupe le plus d’épices au monde. Si vous l’avez une fois essayé, vous serez sans doute d’accord pour reconnaitre que les plats indiens sont essentiellement connus et très prisés pour leurs goûts épicées. Mieux, on retrouve en Inde jusqu’à 70 % des épices du monde entier. On rencontre des épices dans tous les plats en Inde. On en rencontre aussi dans les desserts, ainsi que dans les boissons comme le thé ou encore le lait. Les épices sont absolument incontournables dans tous les plats indiens. C’est bien la preuve de leur importance pour les indiens mais aussi ce qui explique que le pays concentre le pourcentage de la production mondiale.

Quelle ville consomme le plus d’épices en Inde ?

Dans la liste des villes indiennes où les épices sont essentiellement consommées, la plus grande d’entre elles est Cochin. Cette ville située dans l’Etat de Kerala, dans le sud-ouest de L’inde est un important carrefour commercial. Ceci, aussi bien pour les négociations que pour les ventes d’épices en Inde. Cochin est aussi surnommée la Mecque du poivre. Cette épice mondialement reconnue et utilisée est parmi les plus consommées du pays. D’autre part, on rencontre une importante qualité de curcuma en Inde. Surnommée le safran des Indes, le curcuma aurait, comme de nombreuses épices, de multiples vertus.

Dans quelle partie du pays sont essentiellement produites les épices ?

L’Inde produit on le sait déjà de très nombreuses épices. L’essentiel d’entre elles sont cultivées dans le sud du pays. Avec sa production annuelle d’environ 1,5 million de tonnes d’épices, le pays dispose de nombreux Etats qui concentrent des plantations d’épices. Aussi bien par son histoire que par sa situation géographique, l’Inde est depuis longtemps, un pays carrefour du commerce. C’est encore plus le cas en ce qui concerne le commerce d’épices avec les pays asiatiques, les pays de la péninsule arabique, mais aussi l’Europe.

Premier pays producteur d’épices au monde, L’inde est intimement liée aux épices car elle en consomme également plus que tous les pays. Elle réussit néanmoins à en être une plaque tournante du commerce dans le monde entier. D’ailleurs, les pays et continent qui consomment les épices le font de plus de plus. C’est le cas de L’Europe dont les chiffrent ne cessent d’augmenter en termes de consommation d’épices.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Partir à la découverte de la gastronomie malaisienne

La Malaisie est une destination exotique par excellence. Le pays attire chaque année de nombreux …