Tout le monde le sait, en cuisine, il faut être impeccable. L’ensemble du personnel qui travaille dans le milieu de la restauration doit mettre en exergue l’hygiène et la propreté. S’équiper convenablement est donc primordial pour ne pas dériver aux normes et règlements. Outre l’utilisation d’équipements, de produits et d’outils adaptés pour le nettoyage, il est aussi indispensable de se pencher sur le choix de la matière avec laquelle les matériels de cuisine sont fabriqués. Parmi les plus recommandés justement, il y a l’inox. Mais pourquoi se tourner vers cette matière ? Voici quelques éléments de réponses.
Pour respecter l’hygiène alimentaire
Les propriétés de l’inox conviennent au besoin relatif à la bonne hygiène alimentaire dans la cuisine professionnelle. Contrairement au bois et au bambou, l’acier inoxydable est non poreux. Il ne retient donc ni humidité, ni huile et ni odeur. Et s’il s’agit d’un équipement utilisé pour conserver les aliments comme les bacs, il conserve aussi la valeur nutritive des aliments ainsi que leur sapidité.
L’acier inoxydable possède également des propriétés chimiques antibactériennes qui lui permettent d’empêcher le transfert de germes et de bactéries. De plus, il se nettoie rapidement et facilement. Il limite donc les risques de prolifération des agents pouvant causer des maladies.
Un matériel de cuisine professionnel fabriqué en acier inoxydable convient parfaitement aux normes et différentes exigences relatives à l’hygiène et la sécurité alimentaire.
Pour profiter de sa résistance incomparable
Sa résistance par rapport aux autres matériaux pouvant être utilisés pour fabriquer les équipements de cuisine fait partie des grands atouts de l’inox. Les opérations dans les cuisines professionnelles sont très rythmées et il faut donc des équipements résistants pour les supporter. En effet, dans l’ébullition, les matériels peuvent se casser ou s’abîmer. Il est donc indispensable d’avoir des outils fabriqués avec des matériaux robustes comme l’inox.
Etant un acier inoxydable, l’inox dispose de l’endurance qu’il faut pour résister aux chocs, aux chutes et aux rayures. Il peut même supporter les températures élevées.
Pour utiliser un matériel écologique
Quel que soit le domaine d’activité, chaque entreprise a désormais un devoir envers l’environnement. En effet, malgré sa dégradation et ses conséquences diverses, il est vital de comprendre et d’appliquer sa responsabilité écologique. Si chaque consommateur peut agir à son échelle, les structures professionnelles dont les établissements spécialisés dans la restauration doivent aussi apporter leurs pierres. Dans cette optique justement, l’utilisation des matériels de cuisine professionnels en inox se présente comme une solution incontournable. Il s’agit d’un matériau non polluant et qui est recyclable à 100%.
L’utilisation de l’inox permet donc grandement de préserver la nature. Il permet d’éviter le rejet de déchets dans l’environnement qui pourront le nuire. C’est également une solution durable qui réduit la production d’équipements de cuisine.
Pour jouir de son entretien aisé
S’il y a un matériel facile à entretenir, c’est bien l’acier inoxydable. Il ne faut pas oublier qu’en restauration, il est vital de bien gérer son temps. Le rythme effréné des cuisiniers ne leur permet pas de gaspiller du temps et pourtant, ils doivent aussi répondre aux normes hygiéniques. Tout doit rester bien propre. Tout en sachant que le dégraissage et le nettoyage en général peuvent prendre du temps, le mieux est d’opter pour des matériels qui ne retiennent pas justement les salissures. L’inox répond convenablement à ce besoin. Un torchon ou une éponge, de l’eau et du savon ou du liquide vaisselle suffisent pour tout enlever en un rien de temps. Si les gras persistent, le mieux est d’utiliser de l’eau chaude. Il faut cependant éviter l’eau de javel. Il s’agit d’un des produits qui peut détériorer complètement l’acier inoxydable.