Accueil / A vos fourneaux / Recettes et revisite / Recette sandwich tunisien

Recette sandwich tunisien

Quel meilleur en-cas qu’un sandwich ? Casse-croûte signifie justement cela : prendre un goûter. Sortez de n’importe quelle maison ou boutique en Tunisie et vous n’aurez aucun mal à trouver un restaurant ou un chariot de nourriture vendant ces délicieux sandwichs.

Ingrédients :

  • 1 baguette
  • Harissa
  • 4-6 mini concombres
  • 1 grosse tomate
  • 1 boîte de bon thon, de préférence du thon albacore
  • Huile d’olive
  • 2 pommes de terre
  • Huile végétale, pour la friture
  • 3 œufs
  • Câpres, facultatif
  • sel et poivre au goût

Dans une casserole moyenne, porter l’eau à ébullition. Ajoutez les œufs et faites-les cuire à feu moyen-élevé pendant 7 minutes. Égoutter et laisser refroidir avant d’éplucher et de couper en tranches dans le sens de la largeur. (Conseil : avec la pointe d’un couteau bien aiguisé, faire un très petit trou sur le dessus des œufs qui ne pénètre que la coquille extérieure. Cela garantit un œuf uniformément cuit et de couleur vive). Remarque : le casse-croûte peut également être préparé avec des œufs frits au lieu d’œufs durs. Pour ce faire, il suffit de casser les œufs dans une poêle avec un peu d’huile chauffée à feu moyen à élever. Ajoutez le sel et le poivre noir. Une fois que les blancs extérieurs et intérieurs des œufs ont durci, retournez soigneusement les œufs. Faites cuire pendant environ 30 secondes à une minute, jusqu’à ce que l’autre côté ait brûlé et soit devenu un œuf coulant. (Laissez reposer plus longtemps si vous préférez un jaune d’œuf plus dur). Réservez sur une assiette jusqu’à ce que vous soyez prêt à assembler le casse-croûte.

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de la taille d’une frite.

Faites chauffer l’huile végétale dans une poêle et ajoutez les pommes de terre, en les retournant lorsqu’elles sont dorées. Retirez-les de la poêle et placez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant pour absorber l’excès d’huile. Salez-les pendant qu’ils sont encore chauds. (Conseil : il existe plusieurs façons de vérifier si l’huile est prête à frire : utilisez un thermomètre à l’épreuve de la chaleur ; la température idéale de friture est de 375 degrés. Ou bien, utilisez une des frites pour tester l’huile – si elle commence à grésiller et à bouillonner, elle est prête. Une autre astuce consiste à utiliser la pointe d’une cuillère en bois – si des bulles se forment autour, c’est qu’il est temps de commencer à frire. De même, ne surchargez pas la poêle, car les pommes de terre ne sont pas cuites uniformément ; il faudra peut-être les faire par lots.)

Pendant ce temps, préparez votre salade tunisienne. Hachez les concombres, la tomate et l’oignon et mélangez-les dans un bol avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez une pincée de sel, une quantité généreuse de poivre noir moulu et laissez reposer.

Prenez la baguette et coupez-la en deux (dans le sens de la longueur) en vous arrêtant avant de couper toute la moitié supérieure. Répartissez autant (ou aussi peu) d’harissa que vous le souhaitez sur les deux côtés du pain. Placez la salade tunisienne sur la moitié inférieure de la baguette, répartissez uniformément le thon sur la salade, puis recouvrez d’un œuf en tranches. Si vous le souhaitez, ajoutez des chips et/ou des câpres au sandwich et mettez la moitié supérieure en place. Servir avec des olives. Ce magnifique sandwich représente fièrement le drapeau tunisien. Si vous cherchez à en connaitre davantage sur la culture tunisienne, vous pouvez cliquer ici.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Cuisine : tout savoir sur le foie gras

Bien qu’il soit interdit dans certains endroits, le foie gras est toujours l’un des ingrédients …