Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Ouvrir un restaurant : comment réussir son projet ?

Ouvrir un restaurant : comment réussir son projet ?

Êtes-vous un passionné de cuisine qui souhaite ouvrir son propre restaurant ? Si c’est votre projet, il est temps de vous asseoir et d’élaborer un plan pour lancer votre entreprise. Pour vous aider à réussir dans le secteur de la restauration, voici quelques conseils qui vous aideront.

Prenez le temps de bien définir le concept de votre restaurant

Le concept de votre restaurant doit être intégré à tous les aspects de votre entreprise. Cela va de la nourriture elle-même à votre style de service client. Votre concept doit également se refléter dans le nom de votre restaurant, la conception de vos supports et votre décoration. Savoir se démarquer est primordial dans le secteur fortement concurrentiel de la restauration.

De ce fait, pour la réussite de votre restaurant, il est essentiel que vous ayez une idée bien précise de ce que vous voulez proposer comme menu, produits et services de la clientèle que vous allez viser, et de l’apparence de votre établissement. Par exemple, ouvrir une enseigne de restauration rapide sera différent par rapport au fait d’ouvrir un restaurant discothèque.

L’ouverture d’un restaurant-discothèque nécessitera notamment l’obtention d’un permis d’exploitation discothèque afin de pouvoir vendre des boissons alcoolisées. Tandis que vous aurez besoin d’une licence restaurant ou petite licence restaurant, pour une enseigne de restauration rapide. Une fois que vous aurez opté pour un concept de restaurant, vous verrez que les choses se mettront plus aisément en place.

Assurez-vous d’établir un business plan solide

Pour réussir votre projet d’ouverture d’un restaurant, l’un des éléments dont vous avez besoin est un business plan détaillé. Considérez votre business plan comme un document évolutif que vous mettrez à jour régulièrement. Ce document peut vous aider à déterminer ce qui est faisable et à comprendre comment aller de l’avant. Ainsi, vous planifierez votre croissance et à mesurerez vos progrès.

Votre business plan doit inclure plusieurs éléments. Il devrait notamment y avoir une étude de marché, la structure juridique de votre restaurant, une analyse de vos concurrents, des informations sur votre public cible, un aperçu de votre stratégie marketing, de même qu’une solide projection financière et budgétaire. En sus, assurez-vous de faire des recherches sur les réglementations et les normes auxquelles vous devez vous conformer.

Recherchez des solutions de financement pour votre restaurant

Après la rédaction de votre business plan, vous devez procéder à la recherche de financement pour votre restaurant. En général, il faut compter un investissement initial de 300 000 € à 400 000 € pour ouvrir un restaurant dans l’Hexagone. Toutefois, le budget exact variera selon la taille de votre restaurant et son type, les licences à acquérir, ainsi que la localisation.

En vue de rassembler la somme indispensable au lancement de votre restaurant, évaluez les différentes options de financement qui s’offrent à vous. En premier lieu, l’idéal serait de disposer d’un apport personnel conséquent qui vous permettra de constituer les fonds propres de votre entreprise.

Ensuite, vous pourrez vous tourner vers les établissements de crédit, comme les banques, dans le but de souscrire à un crédit professionnel. Renseignez-vous aussi sur les différentes aides de l’État à la création d’entreprises auxquelles vous pourriez être éligible.

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Le Fromage végan : quel intérêt pour la santé et pour l’environnement ?

Le formage fait partie des produits véganisés ces dernières années, au même titre que la …