Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Les meilleurs champagnes pour les repas de fête

Les meilleurs champagnes pour les repas de fête

Les champagnes figurent parmi les boissons les plus appréciées lorsque nous parlons de festivité. Sans aucune bouteille de champagne sur la table, il est difficile de surprendre et de mettre à l’aise les convives. Néanmoins, vous devez savoir choisir la bouteille de champagne convenant à votre fête. Dans quel cas on doit procéder à une sélection de champagne blanc de blanc ?

Quelles sont les différentes catégories de champagne idéales pour les repas de fête ?

Pour les amateurs, les bouteilles de champagne se ressemblent toutes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ne prennent pas trop le temps de les choisir lorsqu’ils organisent une fête ou un repas. Du moment que le champagne coule à flots, il n’y aura pour eux aucun souci. Pourtant, si vous voulez déguster le meilleur champagne pendant votre fête, faites le bon choix. Prenez connaissance des différents types de champagnes ainsi que les repas qui doivent les accompagner.

En effet, nous pouvons opter pour un champagne brut. D’ailleurs, cette bouteille s’invite à toutes les occasions. Vous avez aussi la possibilité de choisir du champagne blanc de blanc. Bouteille assez capricieuse, ce dernier marquera certainement votre festivité si celle-ci se base sur l’organisation des repas apéritifs. Il sera mis également en honneur avec les plats à base de poissons. Le champagne blanc de noir, quant à lui, se destine surtout aux plats de viande. Vous souhaitez organiser une grande fête ? Vous voulez marquer une grande occasion ? Choisissez une bouteille de champagne millésimé. Au moment de servir le dessert, accompagnez vos assiettes de fruits par une bouteille de champagne rosé.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure bouteille de champagne ?

Le type de repas que nous allons choisir est un élément important pouvant influer notre choix en termes de champagne. Toutefois, ce seul critère n’est en aucun cas suffisant pour élire le champagne adapté à votre fête. Par exemple, la présence de la viande au repas ne signifie pas que le principal champagne à privilégier est le Blanc de Noir. Nous devons tenir compte d’un certain nombre de critères pour choisir le champagne s’harmonisant à notre festivité.

Outre le repas, les cépages constituent aussi un élément à ne pas négliger en matière de choix de bouteilles de champagne. Sur le marché, vous pourrez trouver une bouteille qualifiée de champagne traditionnel. Elle résulte d’une association de trois vins. Reconnaître cette bouteille s’avère souvent très compliqué, car aucune indication précise ne sera mentionnée sur les étiquettes. Vous devez être un connaisseur pour réaliser de tels exploits. Si vous hésitez entre les modèles disponibles en vente, n’hésitez pas à demander l’avis du vendeur. Il se peut qu’il soit le mieux informé sur les détails concernant les produits qu’il met en vente.

Le dernier critère à prendre en compte est le nom de la cuvée. Effectivement, certaines marques sont réputées pour leurs bouteilles de champagne. Si vous voulez boire la meilleure bouteille lors de votre fête, sélectionnez les grands crus. Pour ce faire, référez-vous à la mention figurant sur la bouteille, mais celle-ci change chaque année.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Comment faire un bon rhum arrangé

Comment faire un bon rhum arrangé ?

Le rhum arrangé est une boisson traditionnelle et savoureuse, appréciée pour ses arômes complexes et …