Accueil / Vin / Quelles différences entre le rhum agricole et le rhum de mélasse ?

Quelles différences entre le rhum agricole et le rhum de mélasse ?

Le rhum est une boisson alcoolisée qui est produite à partir de la canne à sucre. Pourtant, il existe deux types de rhums bien distincts : le rhum de mélasse et le rhum agricole. Ces deux rhums sont produits différemment, ont des arômes et des saveurs qui sont totalement différentes. Afin de vous aider à mieux comprendre ces deux types de rhums, nous allons déjà voir comment ils sont fabriqués.

La fabrication du rhum agricole, un concentré de pur jus de canne

  • On récolte la canne à sucre et on les ramène jusqu’à la distillerie.
  • Elles partent dans les moulins pour se faire broyer. On ne gardera que le jus de canne, qui s’appelle le vesou, et l’écorce broyée qui est complètement sèche (la bagasse), sera mise de côté pour alimenter les colonnes de distillation comme combustible.
  • Le vesou est ensuite mis en repos pour la fermentation dans des cuves d’inox, souvent en plein air, avec des levures naturelles voire industrielles qui vont accélérer ce processus.
  • Après quelques jours, le vesou ira à la distillation au travers d’alambic pour récupérer ce qu’on appelle le rhum agricole, aussi appelé rhum pur jus de canne.

On se rend compte avec ces étapes de fabrication, que le rhum agricole est essentiellement composé de pur jus de canne.

La production de rhum de mélasse

Le fabrication de rhum de mélasse se fait sur le même principe que celui du rhum agricole. La seule chose qui diffère est que l’on va venir chauffer le vesou, où il va se produire deux choses. On aura d’une part :

  • Les cristaux de sucre de canne.
  • Et les résidus de l’élaboration du sucre de canne, appelé mélasse. Un liquide noir qui à une odeur de réglisse et qui est fortement sucré.
  • Cette mélasse sera ensuite diluée dans l’eau avant la fermentation avec les levures.
  • Comme pour le rhum agricole, après la fermentation ce liquide ira dans la distillerie en alambic.

La fabrication du rhum de mélasse, appelé aussi rhum de sucrerie ou industriel, est quasiment la même que celle du rhum agricole. Il est seulement moins “pur” que l’autre et ses saveurs seront différentes.

La région de production

Le rhum agricole est principalement produit dans les Antilles françaises. Même si d’autres pays le produisent mais ils ne sont pas nombreux, on peut retrouver dans ses pays :

  • Les Antilles française dont la Martinique et la Guadeloupe.
  • L’île de la Réunion et l’île Maurice pour l’océan Indien.
  • La Guyane.

Les plus grands pays producteurs de rhums pur jus de canne sont en réalité les DOM-TOM, d’ailleurs quasiment tous les rhums agricoles qui arrivent en France proviennent de là-bas. À noter que les produits conçus en Martinique sont protégés par une appellation d’origine contrôlée (AOC) qui garantit la qualité et l’authenticité du produit. Malgré cela, le rhum agricole ne représente seulement que 10% de la production mondiale.

Quant au rhum de mélasse, il est produit dans de nombreux pays du monde. On le retrouve beaucoup dans les Caraïbes anglaise sous le nom que l’on connaît et Espagnol sous le nom de ron. Voici une liste de quelques pays ou régions du monde producteur de ce rhum :

  • État-Unis
  • Jamaïque
  • Les îles espagnol telles que Cuba, Porto Rico.
  • Amérique Latine comme le Brésil ou le Pérou.
  • Les îles anglaises comme Trinidad ou encore la Barbade.

Vous l’aurez compris, la fabrication du rhum de mélasse est partout. Elle représente à elle seule 90% de la production de rhum dans le monde. Par contre, contrairement au rhum pur jus de canne, la réglementation sur sa conception est différente. L’AOC de Martinique doit remplir un cahier des charges scrupuleusement pour son appellation alors que les producteurs de rhum de mélasse n’ont pas de réglementations spécifiques à suivre.

La différence de goût

La principale différence entre le rhum de mélasse et le rhum agricole est leur saveur. Le rhum de mélasse à une saveur sucrée et est souvent utilisé pour les cocktails. Comme on cherche peu d’arômes dans les cocktails, cela tombe bien. Bien sûr, certains rhum de qualité peuvent se boire pur ! Il est même d’ailleurs vrai que la plupart des personnes préfèrent boire ce type de rhum qui est plus sucré, plus accessible. On parlera de rhum plus commercial.

Le rhum agricole, quant à lui, a une saveur plus complexe et herbacée, et est souvent consommé pur comme on pourrait boire une eau-de-vie. D’ailleurs, il est parfois appelé eau-de-vie de canne. C’est un produit rempli d’arômes différents, on sent la touche particulière de chaque maison et les différences entre les cannes à sucre mais en fin de bouche il est aussi plus sec. Il est plus utilisé dans des cocktails qui mettent en valeur sa saveur distinctive comme le fameux ti-punch.

Ce qu’il faut retenir

Après avoir fait un tour d’horizon de ses deux rhums, il faut bien comprendre une chose.

En fin de compte, le choix entre le rhum de mélasse et le rhum agricole dépendra surtout de vos goûts personnels et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, assurez-vous de déguster votre rhum dans un verre de qualité et de le savourer lentement pour en apprécier toutes les saveurs subtiles. Après comme toujours, il y en a pour tous les goûts, à vous de trouver le vôtre !

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Les caractéristiques des vins biodynamiques

Un vin biodynamique se définit par un vin élaboré selon les fondements de l’agriculture biodynamique. Les procédés biodynamiques peuvent …