Accueil / A vos fourneaux / Cuisine du monde / 3 spécialités culinaires chinoises à déguster au cours d’un séjour en Chine

3 spécialités culinaires chinoises à déguster au cours d’un séjour en Chine

La cuisine chinoise est sûrement l’une des plus célèbres à travers le monde. Elle est caractérisée par la richesse de ses ingrédients, la diversité et la complexité de ses méthodes de préparation et de cuisson, la sophistication dans l’usage des épices et condiments ainsi que la grande variété de ses plats. Ainsi, il est inconcevable de faire un voyage en Chine sans partir à la découverte de sa fameuse gastronomie. Voici donc 3 idées de spécialités culinaires chinoises à goûter lors de votre séjour.

Les dim sum, des plats chinois à goûter lors d’un voyage en Chine

Comme la cuisine chinoise est répandue dans de nombreux pays dans le monde, vous connaissez et avez sûrement déjà mangé quelques-uns de ses plats traditionnels. Cependant, lors de votre séjour en Chine, vous aurez l’opportunité de les consommer dans leurs recettes les plus authentiques. Ainsi, parmi les plats à goûter lors de votre escapade, il y a les dim sun.

Spécialités cantonaises, ils se composent de plusieurs bouchées cuites à la vapeur, à la friture ou au four. Les dim sum se déclinent en plusieurs variétés. Parmi les plus célèbres, on peut citer les baozi. Ces derniers sont de petits pains garnis de viande ou de haricots rouges. Une autre variante est les jiaozi qui sont des plats s’apparentant aux raviolis cuits à la vapeur.

La fameuse fondue sichuanaise

Lors de votre escapade en Chine, vous serez étonné de découvrir qu’il existe plusieurs sortes de fondues chinoises, parmi lesquelles la fondue sichuanaise. Comme son appellation le laisse entendre, il s’agit d’un plat provenant de la province du Sichuan. Il est à préciser que la fondue en Chine est totalement différente de la fondue calorique à base de fromage que l’on trouve en occident.

En fait, elle consiste à cuire des ingrédients crus (viandes, tofu, légumes, etc.) dans un bouillon assaisonné d’épices et de condiments. Ce qui distingue la fondue sichuanaise des autres fondues chinoises est le fait qu’elle est particulièrement plus pimentée. En effet, la recette comprend une plus importante quantité d’épices et des piments.

Le savoureux ma po tofu ou màpó dòufǔ

Le màpó dòufǔ, que l’on connaît également sous l’appellation de ma po tofu, est un autre plat originaire de la cuisine du Sichuan. Étant l’un des plats les plus populaires chinois, il figure donc parmi les spécialités culinaires à déguster au cours de votre voyage en Chine. Vous aurez la possibilité de trouver ce plat dans presque tous les restaurants populaires dans le pays. Tout comme les autres spécialités de la cuisine sichuanaise, le ma po tofu est caractérisé par une grande richesse d’arômes, dont plus particulièrement du piment et du poivre du Sichuan.

La recette est constituée principalement de tofu frais cuit dans une sauce épicée et pimentée. Elle peut souvent s’ajouter de viande hachée de porc ou de bœuf, de différents légumes verts et du soja noir salé. Au même titre que la fondue sichuanaise, il est préférable de consommer ce plat en compagnie d’un Chinois pour que ce dernier vous conseille sur votre choix.

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Partir pour un voyage culinaire à Cuba

Si la plupart des gens voyagent à Cuba pour visiter et découvrir ses endroits les …