Accueil / A vos fourneaux / Cuisine du monde / À la découverte de la gastronomie Sri lankaise

À la découverte de la gastronomie Sri lankaise

Dans l’océan Indien, le Sri Lanka est une terre offrant une grande diversité sur tous les plans. Le pays dispose d’espaces naturels vastes et préservés, des plages d’une beauté exceptionnelle, d’une richesse culturelle remarquable, etc. En plus de ces aspects, le Sri Lanka donne l’opportunité de réaliser une escapade gastronomique singulière. Avec les saveurs épicées et exotiques sri-lankaises, l’on réalise un voyage extraordinaire par les papilles.

Une petite parenthèse sur la cuisine sri-lankaise

Le Sri Lanka, ressemblant à une goutte d’eau tombée de l’Inde, dispose d’atouts gastronomiques pour offrir une expérience unique aux voyageurs. La cuisine sri-lankaise est très riche et variée. Au cours des siècles, elle a été influencée par un grand nombre de cultures, notamment de par sa situation géographique du Sri Lanka. En effet, elle se trouve près des pays du golfe du Bengale. Il y a également eu l’arrivée des Hollandais, des Portugais, des Arabes, des Chinois et des Britanniques. Les événements historiques ont donc apporté des touches particulières à la cuisine du Sri Lanka. Les voyageurs auront de ce fait la possibilité d’expérimenter des plats aux mille saveurs et origines en décidant de visiter le Sri Lanka.

Sur ce, la base de l’alimentation est le riz. Celui-ci est consommé à tous les repas. Les épices sont également inséparables de la cuisine sri-lankaise comme la cardamome, le poivre, le curcuma, le clou de girofle, la citronnelle, la noix de muscade, les piments, le cumin, etc. On les retrouve dans presque tous les plats, notamment pour aromatiser les poissons, les viandes, les légumes, les poissons. Au cours d’un séjour au Sri Lanka, il est probable de retrouver partout le célèbre « Cari » qui est le mélange de toutes ces épices. En général, il est conseillé de visiter les marchés pour découvrir les ingrédients permettant de préparer de bons plats locaux. Ce sont les meilleures adresses pour s’immerger davantage dans la gastronomie sri-lankaise avec les couleurs, les parfums, les fruits et les légumes. Pour mieux vous inciter à expérimenter l’art culinaire sri-lankais, découvrez ci-après une petite liste des plats qu’il est impératif de goûter une fois au Sri Lanka.

Tour d’horizon sur les plats à déguster durant un séjour au Sri Lanka

Grâce aux échanges culturels que le pays a connus par le passé, la cuisine a beaucoup évolué. Elle dispose aujourd’hui de caractéristiques propres donnant l’occasion aux voyageurs de faire des découvertes inouïes. En voici donc quelques plats qui vous transporteront dans un univers à part au cours de votre voyage.

Le biryani : il s’agit d’un plat à base de riz cuisiné et parfumé aux herbes qui peut être accompagné de viande de poulet ou de mouton et d’un œuf dur. Il est servi sous forme de pyramide et agrémenté de nombreuses épices.

Le lamprai : c’est une spécialité préparée avec du riz et des légumes mijotés avec des épices et souvent servis sur une feuille de bananier.

Le sambol : un mélange de noix de coco râpées et d’épices, notamment des piments rouges, d’oignons finement hachés et du citron. Il est souvent servi avec du riz au curry.

Le riz curry : C’est un mets traditionnel incontournable au Sri Lanka. D’ailleurs, il est consommé tous les jours. Il est composé de riz blanc accompagné de nombreux plats cuisinés avec du curry, mais aussi de safran, de poivre, de cumin, de lait de coco, de curcuma et de piment ainsi que d’un mélange de lentilles, de légumes, de poissons ou de viande en sauce.

Le papadam : ce sont des galettes très fines à base de farine de lentilles. Elles sont consommées en accompagnement du riz curry ou en chips.

 

 

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Moyen-Orient : les plats incontournables à goûter absolument

La cuisine est l’un des aspects d’une destination qui fascinent de nombreux voyageurs. Cela permet …