Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Accessoires et ustensiles de cuisine : les matériaux tendances du moment

Accessoires et ustensiles de cuisine : les matériaux tendances du moment

Les ustensiles de cuisine occupent un rôle important dans toute préparation culinaire. On ne saurait réaliser un plat sans avoir à utiliser un accessoire. Qui plus est, l’utilisation de ces éléments impacts directement sur l’hygiène et la qualité des repas. Tout dépend bien sûr des matériaux de fabrication choisis. Actuellement, comme les professionnels et les passionnés le savent, les pratiques évoluent à une vitesse remarquable. D’un côté, les utilisateurs recherchent des modèles d’ustensiles modernes et parfaitement adaptés à leurs besoins. De l’autre, les fabricants rivalisent d’ingéniosité afin de répondre aux attentes du public. Voici trois des matériaux les plus recherchés.

La céramique

Si la céramique est très présente aussi bien chez les professionnels que les particuliers, c’est parce qu’elle possède diverses caractéristiques avantageuses. Ce matériau est réputé pour son côté écologique. Les émissions de CO2 sont, en effet, très faibles durant les processus de fabrication des produits. Par ailleurs, les ustensiles tels que les plats et les bols en céramique ne contiennent pas d’agents toxiques.

En ce qui concerne l’utilisation, la céramique a la capacité de chauffer très rapidement. Cela réduit la consommation d’énergie lors de la cuisson. En plus de cette qualité un peu particulière, le matériau est solide et assurément durable. Les risques de rayures sont faibles à long terme puisque la céramique résiste aussi bien aux chocs qu’à la chaleur. En outre, les accessoires offrent une meilleure praticité, car ils peuvent facilement passer dans le four et le micro-ondes.

L’inox

L’inox, lui, est un matériau reconnu pour son efficience et son côté intemporel. Comme la céramique, il ne présente aucun danger pour la santé. Il affiche également une forte performance en matière de diffusion de chaleur. L’astuce consiste à choisir des accessoires à fond épais, surtout pour les utilisateurs qui prévoient d’acheter une nouvelle casserole ou de compléter leur lot de poêles.

Si les professionnels ont une grande préférence pour les accessoires en inox, c’est parce qu’ils sont plus efficaces dans la cuisson des viandes, notamment ceux dotés de revêtement anti-adhérent. Pour finir, la facilité d’entretien et la résistance sont aussi l’un des grands avantages de ce matériau. Les ustensiles ne risquent pas de se détériorer ou de se déformer même avec un usage quotidien.

La fonte

Les produits en fonte naturelle affichent généralement des prix élevés par rapport à ceux fabriqués en céramique ou en inox. Le fait est que le traitement de ce matériau implique une méthode d’alliage qui permet de combiner le fer et le carbone. Outre ce point spécifique, il est utile de préciser que la fonte est actuellement l’un des matériaux les plus résistants utilisés qui ne dégagent aucune substance toxique. Sa conductivité thermique est, par ailleurs, excellente puisque la chaleur accumulée est diffusée de façon uniforme.

Qu’il s’agisse de poêle, de casserole ou même de cocotte, les accessoires et ustensiles en fonte sont d’une grande efficacité pour une cuisson lente ou mijotée (sur tous les types de feux et aussi le passage au four). C’est pour cette raison qu’ils sont privilégiés dans la préparation des plats traditionnels.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Presse-purée : toujours utile pour cuisiner

Ceux qui aiment cuisiner connaissent forcément l’utilité d’un presse-purée électrique. Conçu pour écraser les pommes …