Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Quels avantages tirer des conserves réalisées à la maison ?

Quels avantages tirer des conserves réalisées à la maison ?

Pour des raisons pratiques, mais également économiques et sanitaires, les conserves maison deviennent aujourd’hui monnaie courante.

Conserves maison : concept pratique pour conserver les aliments

Réaliser les conserves maison est un moyen très efficace pour conserver durablement toutes sortes d’aliments afin de les consommer tout au long de l’année et de profiter des bienfaits santé des aliments à n’importe quelle saison. C’est toujours plaisant de retrouver les saveurs chaudes d’été en plein hiver. C’est aussi le meilleur moyen de conserver le goût, la saveur et la texture des aliments et des préparations. Et actuellement, une grande variété d’aliments se conservent, notamment les fruits du verger et légumes du potager, les viandes, les pâtés etc.

Conserves maison : concept pour lutter contre le gaspillage

Fabriquer soi-même ses conserves, c’est un moyen simple et efficace pour éviter le gaspillage des légumes et des fruits en trop. Pour éviter de jeter à la poubelle le reste non consommé d’un panier de fruits ou de légumes, il suffit de les conserver dans des bocaux et de bien les stériliser. Ils pourront nous servir à différents moments, notamment pour les sorties improvisées, la venue à l’improviste d’invités, en cas de pannes d’électricité ou en cas de rupture de gaz.

Conserves maison : concept idéal pour manger sainement

Le home made offre l’avantage d’une alimentation saine et équilibrée, car nous avons le total contrôle sur le processus de fabrication et sur les ingrédients qui vont composer nos bocaux. Nous avons le choix d’utiliser des produits biologiques, plus sains et plus digestes. De cette manière, nous évitons les additifs et les exhausteurs de goût comme les conservateurs, les colorants, mais aussi contrôlons la teneur en sucre et en sel de ce que nous mangeons. Si ces pratiques ajoutent du goût aux conserves industrielles, ils sont néfastes pour la santé.

Conserves maison : concept facile à réaliser

Il n’y a rien de plus facile que de faire ses propres conserves. Les aliments se conservent de plusieurs façons. Pour réaliser vos conserves de fruits, vous pouvez les réduire en confiture ou en chutney, les conserver au sirop ou les conserver à l’eau de vie.

Pour la conservation de vos légumes, certains seront conservés au naturel, certains seront conservés à l’huile, certains seront grillés, d’autres seront cuits en ratatouille ou alors blanchis. Pour vous inspirer, consultez gratuitement les sites en ligne qui proposent de nombreuses recettes de conserve faciles à réaliser.

Pour réaliser vos bocaux plus facilement et dans les règles de l’art, vous pouvez éventuellement acheter un stérilisateur électrique. En plus de permettre la stérilisation rapide et simultanée d’une dizaine de bocaux, le stérilisateur électrique est pratique et très facile à utiliser car il se gère tout seul.

Conserves maison : concept très économique

Réaliser ses propres conserves, c’est économiser sur le long terme. L’investissement de départ, notamment l’achat des bocaux, des rondelles et du stérilisateur peut être assez conséquent, mais nous verrons plus tard à quel point le concept a une incidence positive sur le portefeuille. Ne nécessitant pas l’usage du congélateur, nous économisons sur l’électricité. Nous achetons par ailleurs des produits de saison, peu coûteux en saison, pour en profiter tout le reste de l’année.

Conserves maison : concept écologique

Le bocal en verre est très écologique. Respectueux de l’environnement, il est réutilisable indéfiniment, à condition de l’ébouillanter avant chaque utilisation et de toujours stériliser la conserve pour le fermer hermétiquement. Nous évitons de ce fait l’usage des boites de conserve industrielles qu’on jette toujours après consommation.

A propos de a.morel

Vérifiez également

A quoi sert un mixeur plongeant dans la cuisine ?

Un mixeur plongeant fait partie des appareils les plus couramment employés pour faire la cuisine. …