Accueil / A vos fourneaux / Cuisine du monde / Découvrez la cuisine multiculturel du Canada !

Découvrez la cuisine multiculturel du Canada !

Le tourisme culinaire est la moitié du plaisir Lors d’un voyage. Il arrive souvent que vous découvriez un point de restauration, même sur le bord de la route, et ça devient exactement le moment le plus fort de votre voyage. En fait, dans de nombreuses régions du monde, la nourriture peut vraiment faire voyager. Si vous avez alors choisi de partir au Canada, pour votre prochaine destination, commencez par saisir le formulaire de demande de visa car le pays exige un visa obligatoire pour voyager sur son territoire.

Un mélange culturel pour un tourisme culinaire

Dans la cuisine canadienne, les nombreuses cultures culinaires immigrées, de l’Asie, l’Europe ou le Mexique, cohabitent en harmonie. A Toronto et à Vancouver, par exemple, vous pouvez manger très bien chinois. Dans les Prairies, vous trouvez plus la cuisine du sud de la Russie et les meilleurs restaurants ukrainiens, semblables à ceux en Amérique du Nord. A Montréal, vous pouvez profiter des spécialités portugaises ou juives-kasher. En revanche, au Québec, le style ressemble plutôt aux vieux cafés français est à votre accueil. Au Canada, les épices et les ingrédients asiatiques sont combinés à des plats européens pour créer de nouvelles créations. En outre, il ne manque pas les plats typiques pour lesquels le pays est connu, tels que la poutine, les steaks, le homard et le saumon frais dans toutes leurs variantes. Le Canada utilise un mélange d’ingrédients pour développer une cuisine vivante et savoureuse. Les longues côtes de l’océan Pacifique et de l’Atlantique, avec leurs eaux froides, fournissent au pays une abondance de poisson et de fruits de mer frais durant toute l’année.

La gastronomie canadienne typique

L’usage des produits bio locaux est la caractéristique principale de la gastronomie canadienne. En effet, le poisson frais et les moules sont les plus utilisés dans la spécialité de l’Atlantique. Le homard venant de l’océan Atlantique est considéré par les connaisseurs comme étant le meilleur au monde, même si son usage en cuisine est encore en croissance lente. En outre, la province de Québec est le centre culinaire du Canada. La cuisine est toujours préparée selon l’ancienne tradition française souvent raffinée avec du sirop d’érable. Ce n’est pas étonnant, car la feuille d’érable est le symbole du Canada et elle est clairement reconnaissable sur le drapeau du pays. Au Canada, la plus grande quantité de ce festin sucré est produite partout dans le monde entier. Le sirop d’érable est souvent servi avec des crêpes, des desserts, des glaces et des plats sucrés. Essayez aussi la soupe de pois épaisse au bacon, puis une tourte à la viande épicée et une aux bleuets avec des baies fraîches des bois de Nord du Québec. Au menu des lacs, dans l’arrière-pays de la province, s’ajoute éventuellement aux différents plats du riz sauvage récolté par les Indiens. Dans les Prairies, la corbeille à pain du Canada est généralement cuite à la perfection. Un délicat pané de maïs en épi est toujours inclus.
Avec un visa obligatoire pour voyager à ce pays multiculturel, vous devez surement essayer le steak dans la ville d’Alberta, que ce soit au restaurant ou même grillé au camping, pour un plaisir immense.

L’histoire de la poutine traditionnelle

Il n’y a pas une identité culinaire nationale particulière pour le pays, sauf si vous tentez de déguster une poutine au Canada. Ce plat populaire vous sera recommandé par la majorité des canadiens. La poutine est apparue pour la première fois dans la province franco-canadienne du Québec dans les années 1950, probablement dans la région rurale du Centre du Québec. Plusieurs endroits se disputent l’invention de ce plat traditionnel et à chaque coin de la rue, l’histoire de la poutine canadienne est différente. En outre, la recette de la poutine a longtemps été une source d’inspiration dans les régions du Québec et elle est restée longtemps cachée. En conséquence, la restauration rapide n’a pas atteint la plus grande ville de Montréal avant les années 1980. Si vous désirez déguster une poutine au Canada, sachez alors que la recette de ce plat traditionnel se compose de frites avec une sauce brune et de fromage craquelé. La sauce doit être forte, mais suffisamment fine pour s’étendre facilement entre les frites et le fromage en grains. La recette de la poutine contient également du vinaigre ou un arôme acide pour équilibrer le goût du fromage et des frites. Mais le succès de la poutine dépend fortement du bon fromage de Canada. Aujourd’hui, Montréal possède la meilleure recette de ce plat populaire avec la plus grande variété de sauce.

N’oubliez pas que les canadiens sont aussi d’excellents brasseurs. Au Canada, vous aurez aussi l’occasion de boire du vin de glace produit avec des raisins récoltés congelés de la vigne. Préparez alors votre valise, passeport français valide en poche,circuit gastronomique peaufiné, à vous les vacances !

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Séjour à Nantes : à la découverte de ses spécialités culinaires

Réputée pour son sel, son port et sa qualité de vie, Nantes est l’une des …