Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Les différentes façons de déguster le fromage

Les différentes façons de déguster le fromage

Les Français sont les plus grands consommateurs de fromage dans le monde avec pas moins de 26,3 kg par personne par an. Cet aliment au goût puissant occupe aujourd’hui une place incontournable dans la gastronomie française .Il  est à la base de nombreuses recettes gourmandes. Mais en plus d’être un simple ingrédient ou accompagnement, il s’agit aussi d’un produit qui se déguste seul et qui renferme une multitude de bienfaits insoupçonnés.

Les différents bienfaits du fromage

Le fromage est certes un pilier de la gastronomie française, mais il ne fait pas l’unanimité. On l’a longtemps pointé du doigt à cause de sa forte teneur en lipides. Pourtant, il suffit de ne pas en abuser et de consommer ce laitage avec modération. Ainsi, cela permettra aux petits et aux  grands de profiter de tous ses bienfaits.

Manger régulièrement un repas basé sur le fromage aide à combler ses besoins en calcium, car c’est un met fabriqué à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis. Élément indispensable pour la formation des os, ce nutriment réduit aussi les risques d’apparition de caries dentaires. Par ailleurs, le fromage est extrêmement riche en protéines. C’est le meilleur allié des sportifs pour la prise de la masse musculaire. D’ailleurs, la caséine qu’il contient permet d’accélérer le renforcement musculaire. Pour les enfants, il s’agit également d’un aliment à consommer de manière régulière pour soutenir la croissance.

Le fromage : un mets qui se déguste à tout moment

En plus d’être succulent, il s’agit aussi d’un produit que l’on peut consommer à tout moment, du petit déjeuner au dessert. Le matin par exemple, le fromage à tartiner est le meilleur accompagnement des pains grillés, des cubes de jambons, des quartiers de pomme ou des tomates cerise. Les variantes de pâtes dures ou les gruyères se dégustent également très bien au réveil.

Au déjeuner, cet aliment accompagne les spaghettis, les quiches ou encore les sandwichs. Attention cependant aux apports caloriques de ce mets notamment si on le consomme avec des charcuteries ou des viandes. Pour éviter que le repas ne soit trop riche en calories, autant manger des fromages en petites portions de 50 grammes. Une crèmerie fromagerie dans le centre de Nantes propose différentes variétés de laitages légers à saveur unique que l’on peut déguster à tout moment.

Enfin, c’est aussi un produit que l’on apprécie le plus durant les apéros. Un plateau d’assortiments de fromages accompagné de vin et de légumes crus est le gage d’un apéritif réussi.

A propos de a.morel

Vérifiez également

St Nectaire Fermier et Saint Nectaire Laitier : Quelles différences ?

Quand on aime le bon fromage (et si vous êtes Français, vous aimez forcément le …