Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Entretenir efficacement son grille-pain

Entretenir efficacement son grille-pain

Vous devez nettoyer votre grille-pain mais ne savez pas très exactement comment vous y prendre ? Pas de panique, on est tous passé par là ! Lorsque un toaster n’est pas correctement assaini, il peut y avoir des résidus qui bruleront lors du branchage. Désagréable, nauséabonde et dangereux de surcroit. Heureusement, il existe des astuces faciles à appliquer pour nettoyer correctement son appareil et sans risques.

Nettoyer l’intérieur de son grille-pain

Pour nettoyer l’intérieur de votre grille-pain, utilisez une brosse à dents dont vous ne vous servez plus. Cette dernière sera efficace pour frotter les grilles. Pour commencer, sur un appareil évidement débranché et refroidi, passez la brosse à dents sur les grilles pour éliminer les résidus de pain collés aux parois. Si votre toaster est doté d’une corbeille, il vous suffira de la vider avec les miettes tombées dedans. S’il s’agit d’un appareil traditionnel, retournez-le au-dessus d’une poubelle pour épousseter les miettes. Evitez cependant de trop le secouer au risque de l’abimer. Outre la brosse à dents, vous pouvez également vous servir d’un pinceau spécifiquement conçu à cet effet.

Eliminer les bouts de plastique fondus sur le grille-pain

Il peut arriver que l’on laisse malencontreusement des attaches de pain en plastique fondre sur la grille. Lors du nettoyage, ces derniers sont difficiles à décoller. Pour cela, l’astuce est de se servir d’un peu de dissolvant pour vernis à ongles. Servez-vous d’un coton qui sera imbibé de ce produit et frottez énergiquement la zone concernée, le plastique disparaitra en un clin d’œil. Si vous n’êtes pas très certain de vos agissements, vous pouvez toujours consulter le manuel d’utilisation du grille-pain car il y a de fortes chances que le mode d’entretien de l’appareil y soit inscrit. Branchez une ou deux fois votre appareil sans rien y mettre pour qu’il sèche correctement et que vous n’ayez aucune mauvaise surprise lorsque vous y insèrerez vos tartines.

D’autres conseils utiles

Si vous souhaitez raviver la couleur extérieure de votre grille-pain, il est conseillé de passer un coup d’éponge dessus. Cette dernière sera imbibée d’une solution composée d’1/4 de tasse de bicarbonate de soude, 1/2 tasse d’eau de javel et 4 tasses d’eau chaude. Laissez le mélange agir quelques minutes puis rincer soigneusement à l’aide d’une éponge propre imbibée d’eau tiède.

Si vous souhaitez nettoyer un grille-pain en inox, vous pourrez aisément le faire avec un linge ou une éponge. Ce support sera imbibé d’un mélange de vinaigre blanc, d’eau savonneuse et d’huile d’olive ou de tournesol.

En ce qui concerne l’extérieur d’un grille-pain en métal, vous pouvez vous servir d’un produit nettoyant pour vitre ou simplement l’assainir avec de l’eau et du savon doux. Séchez-le ensuite méticuleusement avec une serviette éponge ou un chiffon bien sec.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Ftour-Comptoir-Darna-Marrakech-1

Sélection de vins et de tajines pour le plaisir !

Une soirée grandiose et une ambiance bien raffinée vous accueillent tous les soirs au sein …