Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Le robot pâtissier : comment le choisir et comment l’utiliser ?

Le robot pâtissier : comment le choisir et comment l’utiliser ?

Le robot pâtissier est un des appareils électroménagers utiles dans la cuisine pour pouvoir réaliser différentes recettes facilement et rapidement. Mais comment utiliser correctement cet appareil et comment le choisir si l’on veut en acheter dans les magasins ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article.

Comment utiliser un robot pâtissier ?

Si vous n’avez jamais utilisé un robot pâtissier de toute votre vie, il est normal que vous ayez des difficultés à le manipuler la première fois. C’est pour cela que nous vous conseillons d’abord de commencer par bien lire la notice qui accompagne votre robot pâtissier. Il est vrai que la majorité des modèles sur le marché se ressemblent, mais chacun a toujours ses spécificités, notamment en ce qui concerne les accessoires, le mode de vitesse, etc. Tout d’abord, vous devez savoir que les accessoires de base d’un robot pâtissier sont le fouet, la feuille et le crochet à pétrin. Le fouet vous permettra de réaliser des préparations légères telles que la crème chantilly, les œufs en neige, la meringue ou la Génoise. Habituellement, vous devez utiliser une vitesse élevée lors de l’usage du fouet. La feuille, de son côté, vous permettra de préparer différentes crèmes pâtissières, des pâtes brisées, des soupes, etc. Quant au crochet à pétrin, il vous servira à pétrir vos pâtes lourdes pour réaliser par exemple de la pâte à pain, de la pâte à brioche, des pâtes à pizza… Pour cela, vous devez souvent utiliser une vitesse plus faible. Après avoir utilisé le robot, vous devez passer par le nettoyage et pour ce faire, vous devez impérativement débrancher l’appareil avant de démonter certains accessoires difficiles à nettoyer comme le hachoir, le socle, etc. L’idéal est d’utiliser une éponge humide pour bien nettoyer un robot pâtissier. Il faut éviter de plonger totalement le robot dans de l’eau ou d’utiliser un lave-vaisselle, car ce genre d’appareil n’est pas waterproof.

Comment choisir un robot pâtissier ?

Quand vous achetez un robot pâtissier, vous devez toujours vérifier certains points. Vous devez notamment vérifier les fonctions proposées par l’appareil. Plus celui-ci présente différentes fonctions, plus il vous permettra de réaliser des recettes variées. Il est aussi impératif de vérifier la puissance du moteur du robot pour être sûr qu’il peut durer longtemps. Pour contrôler la puissance du robot pâtissier, il ne vous suffit pas de regarder le nombre de watts présenté, vous devez également examiner l’emplacement du moteur. Si ce dernier se situe dans le bras du robot, cela indique qu’il y a une transmission directe, mais s’il se trouve dans le socle, il s’agit d’un moteur à courroie. Notons que la transmission directe accorde une bonne puissance à l’appareil. Il faut aussi tenir compte de la taille de la cuve et de sa matière de fabrication. En général, vous avez le choix entre une cuve en inox qui est plus durable ou une cuve en verre qui est plus esthétique. Enfin, si vous vous perdez devant la pléthore d’offres disponibles sur le marché, vous avez toujours des sites comme https://www.extremepc.fr/quel-robot-patissier-acheter/ pour vous guider dans votre choix. Le guide fourni vous aide à prendre la meilleure décision. Il vous oriente par ailleurs vers les modèles les plus performants du marché.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Comment équilibrer son menu de la semaine : astuces

Que l’on mange chez soi ou sur son lieu de travail, il est toujours possible …