Accueil / A vos fourneaux / Recettes et revisite / Les bonnes raisons de consommer une viande bio

Les bonnes raisons de consommer une viande bio

 Les Français s’intéressent de plus en plus à la consommation de la viande bio. Ils accordent une importance particulière à leur santé, tout en alliant le plaisir de goûter à une chair savoureuse. Cela ne concerne pas uniquement une espèce spécifique, mais toutes sans exception. Le bœuf, le porc, le veau, l’agneau, etc, sont inclus dans l’agriculture biologique.

La viande bio : une chair tendre aux goûts savoureux

À l’heure actuelle, les particuliers éprouvent un réel plaisir à consommer de la viande bio. Ils retrouvent sur leurs assiettes de la bonne viande, quelles que soient les déclinaisons : brochettes, Bifteck, carpaccio, etc. Il suffit de la cuire à une température avant cuisson, sinon elle devient dure. Si le consommateur prévoit de cuisiner des saucisses et des crépinettes, il est préférable d’adopter la technique au grill ou à la plancha. Le goût est beaucoup plus tendre et savoureux, qu’une cuisson à la poêle. De plus, la viande est beaucoup plus onctueuse.

La saveur tendre de l’animal provient certainement de son mode d’alimentation pendant l’élevage. En effet, l’éleveur fait généralement recours aux pâturages : les fourrages, les herbes, etc. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces animaux fournissent une viande riche en oméga 3. De plus, ces bêtes sont élevées en toute liberté pour optimiser leur bien-être. Elles peuvent rentrer s’abriter ou sortir brouter pour offrir une production bio et saine aux consommateurs. Ce type de viande renferme moins d’iode et de sélénium. Par ailleurs, l’élevage de ces animaux est entièrement naturel et sans produit chimique.

Pour trouver ces produits sans bouger du canapé, il existe des sites de vente de viande en ligne, comme natureviande.fr.

Un produit bénéfique pour la santé des consommateurs

Bien qu’aucune étude n’ait démontré les bienfaits de la viande bio sur la santé, elle présente des bénéfices environnementaux incontestables. La technique d’élevage biologique est respectueuse de l’environnement par l’intermédiaire de l’autonomie alimentaire. Le produit bio présente quelques micropolluants, dont les métaux lourds et les perturbateurs endocriniens. Ce qui permet de prolonger la durée de vie des animaux issus de ce type d’élevage, que l’élevage conventionnel. L’absence de résidus chimiques et de pesticides fait d’elle, un produit sain et de qualité, idéal également pour les enfants.

La consommation de cette viande sans antibiotiques s’inscrit dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Il est désormais possible de manger sainement en privilégiant la qualité. Une viande bio contient des protéines, mais à dose contrôlée. Ce qui convient aux personnes souhaitant consommer de la viande fraîche. Côté prix, les Français préfèrent acheter de la viande bio hors de prix, qu’une viande conventionnelle pour des raisons déjà détaillées dans cet article. Pour satisfaire au mieux les attentes des consommateurs, les producteurs proposent toutefois des morceaux moins onéreux que d’autres.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Dessert : 3 recettes faciles pour réussir ses pâtisseries

Pour les experts de pâtisserie, faire un dessert n’est qu’un exploit parmi des centaines d’autres. …