Accueil / A vos fourneaux / Bio / Manger équilibré l’hiver : c’est possible, en respectant 4 principes

Manger équilibré l’hiver : c’est possible, en respectant 4 principes

L’hiver est la saison où le chocolat, les gâteaux et les plats plutôt gras s’invitent dans nos assiettes. Cependant, les personnes qui souhaitent garder leur ligne et ne pas se priver de repas sains ont décidé d’adopter une nouvelle stratégie. Il s’agit de tenir compte de 4 principes dans leur alimentation quotidienne.

1 – Au marché, chercher toujours les fruits et légumes de saison

On a souvent l’impression que l’été et l’automne sont les moments idéaux pour mangers des fruits et légumes frais, et que tout s’arrête dès l’arrivée du froid. C’est faux ! L’hiver, les fraises, les cerises et les abricots sont de moins en moins présentes chez les primeurs et dans les magasins bio, mais ils sont remplacés par d’autres fruits. Il s’agit de pomme, de citrons, d’oranges, de pamplemousses ou encore de litchis. Ce sont les fruits de la saison, que l’on met sur la table pendant les fêtes de fin d’année. A cela s’ajoutent de nombreuses légumes, dont les poireaux, les pommes de terre, les oignons, les carottes ou encore les endives.

2 – Adopter la plancha et les autres modes de cuisson saine

La plancha est une plaque de cuisson d’origine espagnole qui permet de préparer des plats très variés et similaires au barbecue. Contrairement à son frère barbecue, cet appareil permet de cuisiner plus sain, moins cancérigène et sans matières grasses. De plus, on peut tenter des plats très variés, à base de viande, légumes et fruits. La cuisine à la plancha est donc très recommandée si vous êtes en panne d’idées l’hiver.

Cependant, on a l’habitude de préparer des plats à la plancha l’été dans le jardin. Etant donné que la saison froide ne permet pas de faire des soirées dans le jardin, il vaut mieux se munir d’une plancha électrique, qui peut être utilisée directement sur le plan de travail dans votre cuisine.

Pour éviter les plats préparés au four ou à la poêle qui sont trop riches en huile, beurre et d’autres ingrédients gras, la cuisson à la plancha peut être alternée avec d’autres méthodes. Par exemple, préparer des légumes vapeur ou une soupe à base d’aliments de la saison.

3 – Dire stop au grignotage

Les températures basses de l’hiver donnent de l’appétit, surtout pour manger gras et sucré. On a tendance de passer les soirées sur le canapé en train de grignoter, mais cette habitude peut être vite débarrasser avec un peu d’organisation. Ainsi, il est conseillé de limiter au maximum le grignotage entre les repas, mais également de prendre de fruits en goûter. Par exemple, une banane, une orange ou un pamplemousse à déguster autour de 11h00, qui sert également de coupe-faim.

4 – Faire attentions aux portions

Le dernier conseil pour manger équilibré l’hiver consiste à ne plus céder à la tentation d’augmenter les portions malgré le froid. Continuer à surveiller les quantités tel comme vous les faisiez l’été. Privilégiez les fruits et les agrumes de la saison, qui vous apportent les vitamines nécessaires pour affronter l’hiver. Sans oublier les coupe-faim en fin de matinée.

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Percez les secrets d’une cuisine fonctionnelle

P ercez les secrets d’une cuisine fonctionnelle Plus loin d’être juste une espace réservée aux …