Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Menu mariage, les erreurs à éviter

Menu mariage, les erreurs à éviter

Pour réussir l’organisation de votre mariage, vous devez faire attention aux détails. Cela va du choix de la thématique jusque dans le choix des prestataires comme le DJ, l’animateur et bien évidemment le traiteur. Pour ce qui est justement du menu de votre évènement, voici quelques erreurs que vous devez éviter.

Des plats du quotidien

Pour votre mariage, tout doit être dans le raffinement. On ne vous demande pas non plus des plats de la grande gastronomie avec un chef étoilé rapatrié spécialement de la capitale. Néanmoins, vous devez proposer des plats qui sortent du quotidien.

Malgré tout l’amour que vous portez pour tatie Jeannette, opter pour unProfessionnel du mariage en Vaucluse est conseillé. Ce dernier vous proposera des mets plus ou moins atypiques, représentatifs de votre région, qui fera aussi l’unanimité auprès de vos convives.

Selon vos envies et votre budget, vous pouvez proposer un buffet ou des plats servis à la table. Sachant notamment que les buffets couteront davantage plus chers que la seconde alternative. Sans compter que ce sera un peu plus compliqué à gérer. Néanmoins, les traiteurs mariages pourront aussi vous proposer des formules sur mesure comme un plat en buffet et des entrées à table, ou l’inverse, etc.

Une présentation raffinée

Contrairement aux prestations d’un Traiteur livraison à domicile, pour un mariage, la présentation de l’assiette compte énormément. Il en va du confort de vos invités et de la réputation de votre évènement.

Pour vous assurer notamment que le traiteur sera à la hauteur et que vous n’avez pas quelques changements à proposer, vous devez organiser avec votre prestataire une séance de dégustation dans des conditions réelles. Ce qui vous permettra en outre de gouter en avant-première les plats et de faire des critiques constructives afin que tout soit parfait.

La séance de dégustation peut être offerte par les traiteurs ou non. Renseignez-vous directement auprès de ce dernier pour vous en assurer.

Un menu en rapport avec votre thématique

Mais attention, vous devez également prendre en compte la thématique que votre évènement lors du choix de votre menue et de sa présentation sur l’assiette. Le but étant de proposer un total dépaysement à vos convives.  Amour et passion, papillons, cinémas, etc. : les traiteurs joueront tant sur la couleur que sur la forme des ingrédients et bien d’autres détails encore pour garantir la réussite de votre évènement.

Les experts en organisation de mariage pourront vous proposer quelques idées de menues personnalisés. Vous devez non seulement prendre en compte le nom des plats, mais aussi les ingrédients utilisés et le descriptif de ce dernier. Toutes ces informations vous seront utiles pour la présentation du menu de votre mariage, à placer également sur la table.

Il y a toutefois quelques plats qui sont à risque pour un mariage : les poissons, le poulet et les mets un peu trop raffinés et originaux. Ils ne font pas toujours l’unanimité auprès des convives. Renseignez-vous sur les allergies et les gouts de vos invités pour proposer une autre alternative en cas de besoin que vous allez demander à votre chef avant l’heure.

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Maigrir du ventre sans prise tête

Miroir, miroir, dis-moi comment maigrir du ventre Je ne sais pas si les miroirs sont …