Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Presse-purée : toujours utile pour cuisiner

Presse-purée : toujours utile pour cuisiner

Ceux qui aiment cuisiner connaissent forcément l’utilité d’un presse-purée électrique. Conçu pour écraser les pommes de terre sans se fatiguer, cet ustensile de cuisine a libéré depuis longtemps le cuisinier d’une tâche ingrate.

Certes, le presse-purée manuel ne doit pas être relégué au fond du tiroir. Car il est toujours pratique de presser manuellement quelques ingrédients sans devoir sortir un appareillage qui demande une installation et un nettoyage chronophage.

Mais pour profiter des atouts du presse-purée, encore faut-il en posséder un dans ses placards. Si tel n’est pas votre cas, nous allons vous aider à remédier à cette situation en vous expliquant tous les avantages à en acheter un exemplaire.

C’est pratique à utiliser

Plus pratique qu’un moulin à légume, le presse-purée est aussi plus facile à nettoyer. Si vous optez pour un presse purée électrique, vous pourrez réaliser une série de recettes faciles à aborder. Cela va des écrasés de pommes de terre aux compotes de fruits, en passant par les mousselines, les soupes et les veloutés.

Ces opérations sont tout à fait possibles à réaliser à l’aide d’un presse-purée manuel, mais elles sont toujours plus délicates à mettre en œuvre de cette façon. Surtout si vous devez presser une grande quantité de légumes lorsque vous recevez des amis à dîner ou de la famille à déjeuner. Travailler une préparation culinaire à la force du poignée n’est jamais un exercice de tout repos.

A la lumière de ce qui vient d’être dit, mieux vaut privilégier le modèle électrique. Grâce à sa puissance et ses diverses vitesses, vous obtiendrez plus facilement des textures différentes en fonction des légumes et des fruits que vous cuisinez. Et vous n’aurez pas à déployer une énergie folle pour atteindre vos objectifs.

C’est très économique

Contrairement à beaucoup d’ustensiles de cuisine, le presse-purée a l’avantage de ne pas coûter grand-chose. Il faut débourser quelques euros seulement pour un ustensile manuel et quelques dizaines d’euros pour un appareil électrique. Le gain de temps étant faramineux en utilisant un presse-purée électrique, il n’y a pas à tergiverser très longtemps sur l’équipement à adopter.

Votre choix se portera volontiers sur ce modèle pour toutes les raisons évoquées plus haut. D’autant plus qu’il y a une multitude de modèles à votre disposition sur les rayonnages des magasins. Il faut bien avouer que les marques ne manquent d’imagination et d’astuce pour nous proposer des presse-purée vraiment pratiques à manier.

En plus, le design est souvent très soigné. On en voit de toutes les couleurs et de toutes les formes. Qu’il soit rouge ou noir, d’une allure arrondie ou carré, nous n’avons rien contre un peu d’élégance dans la cuisine ! Puisque le presse-purée devient un élément de décoration tendance, certains voudront sans doute dénicher le modèle le plus atypique possible. Attention cependant à ne pas délaisser la maniabilité au profit de l’apparence visuelle.

Voilà, tout est dit. Les plus réfractaires au presse-purée n’ont désormais plus aucune excuse pour ne pas équiper leur cuisine de cet accessoire. Alors pourquoi ne pas l’adopter dès aujourd’hui et laisser libre cours à votre imagination culinaire ?

A propos de a.morel

Vérifiez également

Accessoires et ustensiles de cuisine : les matériaux tendances du moment

Les ustensiles de cuisine occupent un rôle important dans toute préparation culinaire. On ne saurait …