Accueil / A vos fourneaux / Cuisine du monde / Voyage gastronomique aux Philippines : les essentiels à savoir

Voyage gastronomique aux Philippines : les essentiels à savoir

La gastronomie philippine dévoile une partie de l’identité culturelle du pays. Elle se démarque spécialement par son exotisme et ses nombreuses influences, notamment espagnoles, malaisiennes, américaines et chinoises. Il en résulte une cuisine typique et singulière. Au cours d’un voyage aux Philippines, vous aurez à goûter à d’innombrables plats succulents qui vous emmèneront dans un univers savoureux à part. Pour avoir plus d’informations sur la cuisine philippine, nous allons voir en premier ses caractéristiques, puis quelques plats typiques pour avoir un aperçu du savoir-faire culinaire philippin.

La gastronomie, un mélange de cultures différentes à découvrir aux Philippines

La base de la cuisine philippine est issue de l’art culinaire indonésien et malaisien. Au fil du temps, elle a évolué grâce aux influences des cuisines américaine, indienne, chinoise et espagnole. Les nombreux ingrédients indigènes introduits ont su s’adapter aux habitudes locales. Ce qui a occasionné l’existence de divers mets aux goûts spéciaux. Vous allez d’ailleurs les découvrir durant votre séjour aux Philippines.

Toutefois, il est à noter que l’aliment de base est le riz. Ce dernier est souvent accompagné d’un grand nombre de plats remarquables. Par ailleurs, l’association des saveurs aigres et douces est bien prononcée, sans parler de l’association des éléments sucrés et salés. Les aliments aux goûts différents créent sans conteste des combinaisons surprenantes. Pour les musulmans et dans les régions de la Cordillère centrale, le piment est inséparable des ingrédients utilisés dans l’élaboration de la plupart des plats. Dans le sud du pays, les plats sont surtout à base de poisson et fruit de mer.

Ci-dessous, quelques plats délicieux qui vous raviront durant votre voyage.

L’adobo

L’adobo est le plat national des Philippines. Il s’agit d’un mélange de viande de porc, poisson ou de poulet. Le tout est macéré avec des légumes et des épices avant d’être cuit dans du vinaigre. L’ensemble est ensuite agrémenté d’ail, de sauce soja et de graisse. Pour rehausser le goût, l’utilisation d’autres ingrédients comme le poivre noir peut être envisageable. C’est un pur délice à savourer dans bien des occasions spéciales ou tout simplement durant un repas pour ravir votre palais. Brunie dans le four ou dans une poêle, la viande est irrésistiblement croustillante. L’adobo est souvent servi avec du riz et est présent partout aux Philippines.

Le pancit

Introduit à l’origine par les colons chinois, le pancit est devenu un plat local incontournable. Ce sont des nouilles sautées avec de la viande de porc ou de poulet, et des légumes comme le chou, haricot vert, poivron, oignon. Ce plat peut être dégusté tout au long de la journée. Vous n’aurez aucun mal à en trouver dans la plupart des restaurants de l’archipel des Philippines.

Le kare-kare

Il s’agit d’un succulent ragoût philippin à base de bœuf (viande, tripes, queue de bœuf) avec une délicieuse sauce piquante. Les éléments utilisés dans l’élaboration de ce mets incluent de l’arachide, des haricots verts, ou encore des aubergines. Quant à la sauce, elle est agrémentée d’ail, d’oignons, d’arachides moulues, de graines de fruit achuete et de riz grillé broyé. Il est souvent servi avec du « bagoong alamang » qui est une pâte de crevettes sautées et du riz blanc. Le kare-kare a tout pour vous séduire. N’hésitez pas à en commander durant votre séjour aux Philippines.

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Zoom sur les spécialités culinaires indonésiennes

L’archipel indonésien rassemble une importante diversité d’aliments et boissons traditionnelles. L’art culinaire indonésien est aussi …