Accueil / A vos fourneaux / Cuisine du monde / Zoom sur les spécialités culinaires indonésiennes

Zoom sur les spécialités culinaires indonésiennes

L’archipel indonésien rassemble une importante diversité d’aliments et boissons traditionnelles. L’art culinaire indonésien est aussi influencé d’une part par plusieurs pays, à savoir l’Inde, la Chine et le Moyen-Orient. Ce qui lui a conféré une cuisine à l’image du pays, c’est à dire surprenante, riche, colorée et variée. La découverte de la gastronomie indonésienne est une expérience à part entière. Durant votre séjour en Indonésie, dégustez quelques-uns des nombreux plats locaux dans les « street food », les « Padang » ou encore dans les restaurants. Vous aurez l’occasion de réaliser une escapade culinaire singulière. En voici quelques exemples de plats.

Le Nasi Goreng, un plat populaire indonésien

Le Nasi Goreng est un plat traditionnel indonésien. Il y est très populaire et se déguste dans presque toutes les régions de l’archipel. Vous n’aurez donc aucun souci à en trouver durant votre voyage en Indonésie. Les nombreux Warung, une sorte de petit restaurant sympathique propose pour la plupart ce mets délicieux.

Signifiant littéralement « riz frit », ce mets est constitué de riz frit dans l’huile et agrémenté de légumes, de sauce soja légèrement sucrée, de sauce de poisson, ou encore d’épices et de condiments. À l’instar de l’ail, de noix de muscade, d’oignon, de curcuma, d’échalote, bumbu, cébette, kecap manis et de poivre noir. Prenez donc plaisir à goûter à ce plat dans les régions de l’archipel. Ainsi, vous remarquerez les différences au niveau des saveurs.

Le Gado Gado, une spécialité de l’île de Java

En réalité, le Gado Gado a été créé sur l’île de Java. Il s’agit d’une salade de légumes bouillis et crus. Elle est souvent nappée d’une sauce cacahuète. Pour la plupart du temps, ce mets est très épicé et accompagné de Lontong qui est du riz très compact. Selon la région, les légumes présents dans la composition du Gado Gado varient. Mais les plus utilisés sont les pousses de soja, le chou, le concombre, la jaque, la laitue ou encore le kang-kung.

Bebek betutu, un mets spécial à déguster lors d’un périple en Indonésie

Cap sur la sublime île de Bali pour découvrir le Bebek betutu. Ce nom étrange désigne un plat de canard aux épices et à la citronnelle cuit à l’étouffée dans des feuilles de bananiers durant 12 heures. En général, les épices y sont réduites en pâte pour mieux farcir le canard. La viande est ensuite bien moelleuse, juteuse et parfumée. De par la durée de la cuisson, ce plat n’est pas souvent à portée de tous. Cependant, il est possible d’en déguster durant les occasions ou événements spéciaux. Dans tous les cas, le Bebek betutu est un plat unique qu’il faudra absolument expérimenter durant un périple en Indonésie.

Le Babi Guling de Bali

Le Babi Guling est un plat très prisé des Balinais. Il s’agit d’un cochon de lait braisé à la broche et farci de piment, de gingembre et d’ail. Ce mets spécial est surtout consommé durant les festivités. La préparation de ce plat nécessite 4 heures au minimum. Ce qui fait qu’il n’est pas souvent proposé dans les restaurants de l’île. Toutefois, si vous avez l’occasion d’en goûter, vous apprécierez l’un des mets qui font la différence culturelle de Bali par rapport aux autres îles de l’archipel.

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

3 spécialités culinaires chinoises à déguster au cours d’un séjour en Chine

La cuisine chinoise est sûrement l’une des plus célèbres à travers le monde. Elle est …