Accueil / A vos fourneaux / Zoom sur 3 équipements gaz dans la cuisine

Zoom sur 3 équipements gaz dans la cuisine

Quel que soit le type d’énergie utilisé, les équipements de la cuisine doivent concilier fonctionnalité, simplicité, design et sécurité. Une installation au gaz naturel se prête particulièrement à ces aspects pour un usage domestique ou professionnel. Quels sont les trois équipements principaux au gaz que l’on peut intégrer chez soi ou dans son restaurant ?

Les prises gaz pour simplifier la connexion des appareils

Avant de se pencher sur le matériel de cuisson au gaz, il est nécessaire d’aménager sa cuisine avec des prises gaz. Fonctionnant sur le même principe qu’un réseau électrique, ce système se place à proximité des différents appareils concernés pour faciliter leur raccordement. Entièrement sécurisées, les prises gaz disposent du plug-and-play qui reconnaît immédiatement la présence d’une table de cuisson gaz ou d’un piano gaz. À noter que ce type de prise est également prévu pour un usage extérieur.

La plaque de cuisson et le piano gaz

Ces deux installations sont similaires pour disposer d’un système de cuisson au gaz performant et économe. Le réglage des brûleurs présente une grande précision, une réactivité et une souplesse idéale pour cuire parfaitement les plats avec une consommation d’énergie modérée grâce à une flamme courte et verticale. La température peut augmenter progressivement pour une cuisson à cœur ; ainsi, la saveur et l’apport nutritionnel des aliments sont préservés. Ces appareils sont parfaitement sécurisés car ils possèdent un système de thermocouple. Autre avantage : nul besoin de changer sa batterie de cuisine, tous les accessoires de cuisine peuvent être utilisés avec ces supports. La variété des modèles et des designs disponibles permet de les intégrer dans des pièces modernes ou traditionnelles. Pour cuisiner comme les pros, les tables de cuisson au gaz peuvent avoir jusqu’à 7 feux ! De plus, le nettoyage reste facile et peu contraignant.

Le barbecue et la plancha au gaz

Le barbecue et la plancha électriques présentent un nombre important d’avantages. Ils permettent de profiter d’un repas à l’extérieur avec encore plus de facilité que leurs homologues traditionnels. En effet, avec le barbecue au gaz naturel, plus besoin de prévoir l’allumage à l’avance et de rajouter régulièrement du charbon, le barbecue, comme la plancha, chauffe très rapidement. De la traditionnelle grillade à tous vos aliments préférés, vous pouvez tous faire cuire avec le barbecue ou la plancha au gaz. Grâce à la souplesse et à la réactivité de cuisson du gaz, vous pouvez cuire parfaitement tous vos plats et garder la saveur de chaque aliment. L’usage premier du barbecue et de la plancha au gaz s’effectue principalement à l’extérieur de la maison. Néanmoins, ce type de cuisson au gaz peut s’intégrer de manière provisoire au sein de la cuisine. La mobilité des appareils permet de les placer sur un plan de travail ou à proximité des plaques de cuisson. Leur fonctionnement est parfaitement sécurisé pour couper l’arrivée de gaz en cas de flamme éteinte. Il est tout de même recommandé de prévoir une hotte pour assurer la bonne évacuation pour les fumées des grillades.

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Les secrets d’une bonne pizza

 La pizza est une recette italienne qui est classée parmi les meilleures dans le monde …