Accueil / A vos fourneaux / Cuisine et espace / Comment optimiser l’éclairage de sa cuisine ?

Comment optimiser l’éclairage de sa cuisine ?

Comment optimiser l’éclairage de sa cuisine ?
L’éclairage est un aspect non négligeable lorsqu’on veut rehausser l’apparence de sa cuisine. Afin de rendre cet espace à la fois fonctionnel, convivial et confortable, il convient de choisir la solution la mieux adaptée pour y faire régner la lumière. L’idéal consiste pour ce faire à multiplier les sources lumineuses et à en varier les effets. En voici quelques pistes :
Optez pour un éclairage d’ambiance
L’idée consiste à uniformiser l’éclairage de votre pièce de cuisine en focalisant la lumière vers le plan de travail, les murs et également le plafond. Cette approche vous permettra d’obtenir un meilleur rendu visuel d’ensemble sans estompage de couleurs ni création d’ombre portée. Installez des spots encastrés dans un faux plafond par souci d’esthétique et aussi pour dissimuler le câblage électrique. Orientez-les vers les zones désirées.
Vous pouvez aussi obtenir les mêmes résultats en choisissant d’utiliser des réflecteurs halogènes installés sur rails métalliques et alimentés à basse tension. Si vous ne disposez pas d’alimentation au plafond, installez des appliques murales qui serviront de réflecteur d’éclairage indirect et dont les effets lumineux seront éventuellement rehaussés par ceux des luminaires fixés préalablement sur meubles.
Mettez certains espaces de cuisine en lumière
L’éclairage d’ambiance ne suffit pas pour illuminer toutes les pièces de votre cuisine, certaines zones d’ombres subsistent. Le plan de travail, les tables de cuisson et l’évier nécessitent particulièrement un éclairage ciblé. Le levier doit être par exemple surmonté d’un spot. Quant aux nouvelles gammes de meubles de cuisine hauts, elles intègrent généralement des spots encastrés. Vous pouvez aussi fixer des réglettes lumineuses ou des appliques indépendantes sous vos placards le cas échéant. Si votre cuisine ne dispose que des meubles bas, optez simplement pour des suspensions ou des appliques pour y mettre un peu de lumière.
Rehaussez votre espace cuisine en conciliant éclairage et déco
L’optimisation de l’éclairage de votre espace cuisine doit rendre votre pièce attrayante. Il vous appartient de jongler entre baignée de lumière et déco en variant les effets lumineux et surtout en choisissant judicieusement le type de luminaire à installer. L’installation de spots halogènes, de vitrines ou de niches éclairés apportera une touche de design qui rehaussera le look de votre cuisine. Les nouvelles réglettes à LED intégrées en buffets, sous le plan de travail ou encore sur les bords d’une étagère valorisent les lignes de votre cuisine pour faire jouer luminosité et les tons. Vous pouvez enfin opter pour des lampes intelligentes afin de contrôler luminosité de votre espace de cuisine depuis un appareil mobile connecté tel qu’un Smartphone ou une tablette par exemple.

A propos de adminBlo

Vérifiez également

201704GPOFR_457_1267

Comment fonctionne la cuisson à la pierre réfractaire ?

Cette méthode de cuisson trouve son origine dans l’Egypte antique. A l’heure actuelle, elle reste …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *