Accueil / A vos fourneaux / Cuisine / Découvrir le métier de Cake Designer

Découvrir le métier de Cake Designer

Le Cake Design est un métier d’artisan et d’artiste. Ces nouvelles pâtisseries, créatives et savoureuses, répondent à une demande actuelle pour l’inédit et le personnalisé. Spécialisé dans la fabrication et la décoration de gâteau, le cake designer est un concepteur de gâteau sur mesure permettant de personnaliser un événement particulier ou professionnel (mariage, anniversaire, naissance, lancement de produit…). Nattie de Cake A P’Art, Cake Designer sur Perpignan et sa région, nous présente son métier.

Le Cake Design, un métier de passion et un art à part entière…

Les gâteaux Cake Design doivent être visuellement attrayants mais surtout délicieux. Maîtrisant la réalisation et les cuissons, le cake designer est un pâtissier avant tout.Pour décorer un gâteau, le pâtissier utilise divers outils spécialisés et professionnels qu’il va devoir maîtriser. Il se servira notamment de moules, spatules, robot-batteur, stylos de décoration ou encore de pochoirs.Comme tout métier lié à la restauration, un minimum de diplôme est nécessaire pour pouvoir exercer en tant que professionnel. Un CAP de pâtisserie et une formation sur l’hygiène et les risques sanitaires sont obligatoires.

Concevoir des gâteaux Cake Design nécessite des capacités artistiques. Bien que de nombreuses techniques de décoration de gâteaux puissent être enseignées et apprises, le concepteur de gâteaux doit conceptualiser et concevoir la demande d’un client. Il existe de nombreuses formations ou ateliers permettant d’appréhender l’art du Cake Design.

Le gâteau, la pièce maîtresse de la table des desserts.

Cakeapart-cake_design-Flyer-1

 Le gâteau Cake Design est une succession de couches de biscuits moelleux et de garnitures onctueuses à la demande du client. Il existe différents types de biscuits (génoise, sponge cake, molly cake…) et les possibilités de garnitures sont infinies (ganache chocolat, crème meringuée, gelée de fruits, croquant praliné…). Après avoir réalisé la base de son gâteau, le cake designer le recouvre d’une fine pâte à sucre lui permettant de créer le décor en fonction des exigences des clients. Personnalisable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le concepteur de ce type de gâteau doit allier les techniques du modelage et les techniques traditionnelles de pâtisserie.

Etre créatif et posséder une fibre artistique sont indispensables à ce métier. La maîtrise de la sculpture est un plus notamment pour proposer des gâteaux en trois dimensions à vos clients. A partir d’une photo ou n’importe quel support, un Cake Designer doit pouvoir réaliser une reproduction (objet, personnage, animal…) en deux ou trois dimensions.

A chaque événement, un pâtisserie créative…

La vie d’un particulier ou d’une entreprise est ponctuée de moments forts importants à célébrer. Que ce soit pour la célébration d’un mariage ou d’une date à commémorer, à l’occasion d’une naissance ou d’un lancement de produit, la conception d’un gâteau Cake Design répond au besoin de personnaliser visuellement l’événement. Chaque création fait l’objet d’une attention toute particulière de la part du pâtissier mais aussi du client. En effet, le gâteau est réalisé selon les souhaits de ce dernier.

Promis à un bel avenir, le marché du Cake Design se développe et se démocratise. Il existe aujourd’hui de multiples salons et concours nationaux qui offrent une visibilité accrue pour cette nouvelle activité. Source d’inspiration inépuisable, le Cake Design propose des gâteaux de formes différentes, sculptés, sur plusieurs étages… permettant ainsi d’obtenir une pâtisserie originale et unique.

Passionnée par l’art culinaire et gourmande de nature, Nattie de Cake A P’Art possède une solide expérience professionnelle dans la restauration. Douée d’un sens artistique en plus, elle met sa créativité et sa maîtrise de la pâtisserie au service des moments forts de la vie de particuliers ou d’entreprises. Entrepreneuse dans l’âme, elle apporte une nouvelle offre de Cake Design innovant et haut de gamme dans la région de Perpignan.

Découvrir ses créations sur son site www.cakeapart.com.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Comment cuire à basse température ?

Ce type de cuisson a pour avantage de préserver les vitamines et les propriétés gustatives …