Accueil / A vos fourneaux / Recettes et revisite / Les délices du terroir du Jura

Les délices du terroir du Jura

Vous songez à passer quelques jours dans le Jura et vous voudrez découvrir les spécialités qui font l’unicité de ce terroir ? Apprenez-en plus sur les différents produits qui font la renommée de ce département. Tel est le cas du fromage ou encore de la volaille.

Les fromages du Jura

Le comté est un fromage du Jura à pâte pressée cuite et au lait cru qui vient du Jura. Il est riche en protéines, en calcium et en sels minéraux.

Sinon, découvrez aussi la délicate saveur du morbier qui est originaire des fermes et des fruitières du Jura.

Vous voulez goûter un bleu dont vous n’avez pas encore entendu parler ? Essayer alors une autre spécialité qui est le Bleu de Gex et qui vient du Haut-Jura Sud.

D’ailleurs, sachez que la célèbre vache qui rit vient du Jura où elle est fabriquée depuis 1921.

Les autres spécialités du Jura

En allant dans le Jura, découvrez le poulet de Bresse qui est caractéristique d’un parfum particulier. Ce poulet est apprécié par les fins gourmets.

Goûtez également à la fameuse saucisse de Morteau qui est un mélange de gras et de maigre contenu dans un boyau naturel. Puis relevez son goût avec le vin blanc du Jura, l’échalote et l’ail.

Le Jura vous invite aussi à découvrir la cancoillotte qui est un fromage diététique recommandé pour les régimes.

Un département peuplé de richesses culinaires

En plus des fromages et des viandes d’exception, le Jura offre également de nombreux vins de qualité. Parmi les cépages que l’on peut trouver dans ce département, on peut en citer plusieurs donnant lieu à des vins uniques et originaux, comme le Savagnin, le Poulsard, le Chardonnay ou encore le Pinot noir

Ne pas oublier la note de sucrée

Le Jura regorge également de spécialités sucrées, toutes plus gourmandes que les autres. On peut évoquer la griottine, réalisée avec des cerises macérées, le gâteau de ménage ou encore la galette comtoise, similaire à la galette des Rois avec comme seule différence la poudre d’amandes remplacée par de la farine.

Avec toutes ces spécialités du terroir jurassien, vous allez vous régaler et découvrir de nouvelles saveurs. Chaque produit a des spécificités particulières, ce qui fait le charme du Jura. Dégustez un repas avec ses mets pour vous faire votre propre avis !

A propos de a.morel

Vérifiez également

Choisir son lait : et si ce n’était pas une chose à prendre au hasard ?

Depuis quelques années, soutenus par une tendance à « l’alimentation bio et naturelle », les consommateurs prennent …