Accueil / A vos fourneaux / Cuisine et espace / La mozzarella et les autres fromages incontournables dans les pizzas

La mozzarella et les autres fromages incontournables dans les pizzas

Tout comme la sauce tomates et le basilic, le fromage fait partie des ingrédients qu’on trouve dans la plupart des recettes de pizza. Il s’agit notamment de la mozzarella, mais on peut rajouter d’autres fromages italiens, fromages français et fromages du monde. Les fromages sont le plus souvent rajoutés à la sortie du four, même si c’est pas obligatoire.

La mozzarella est présente dans la plupart des recettes

Posée en tranches ou râpée, la mozzarella est un fromage traditionnel italien à pâte filée. Selon la recette traditionnelle, ce fromage est préparé à base de lait de bufflonnes, mais de nombreux fabricants utilisent actuellement le lait de vache. La mozzarella est très appréciée dans les pizzas pour sa faible teneur en matière grasse et sa texture fondante. Quand la pizza sort du four, c’est la mozzarella qui apporte la couleur dorée.

Le parmesan, un fromage à pâte dure très apprécié partout dans le monde

Le parmesan se distingue par sa pâte dure et son goût fort. Il est devenu incontournable dans la préparation des pâtes, des gratins, des légumes farcies et parfois des pizzas. Les chefs italiens aiment le râper dès la sorte du four.

Le ParmigianoReggiano est une variété de parmesan très connu par les adeptes de la cuisine italienne. On le prépare à base de lait de brebis ou lait de vache. Il se distingue par son temps d’affinage long, de minimum 10 mois. Selon les cas, le temps d’affinage peut arriver jusqu’à 3 ans.

Les autres fromages italiens

Le pizzaiolos utilisent divers fromages dans les recettes de pizzas, dont la plupart se marient bien à la mozzarella. Ils ont en général une texture fondante. Le provolone ressemble à la mozzarella dans les grandes lignes, mais son goût est plus piquant. Les amateurs du fromage fort vont sans doute apprécier la gorgonzola. C’est un fromage persillé, la sœur du Roquefort.

La gruyère est de plus en plus présente sur les pizzas

Originaire de Suisse mais aussi de France, la gruyère est de plus en plus utilisée dans les pizzas. C’est une pâte trouée pour les fromages français, ce qui n’est pas le cas de la gruyère suisse. La gruyère se décline en diverses variétés, qui offrent une large palette de goûts et nécessitent un temps d’affinage différent.

Les passionnés de la cuisine italienne ont désormais la possibilité de déguster une pizza traditionnelle italienne dans les restaurants Baïla Pizza. C’est une franchise présente dans de nombreuses villes en France, qui laisse la possibilité de déguster un plat italien sur place ou à emporter.

Chez Baïla Pizza, les pizzas sont préparées en respectant les recette traditionnelles italiennes et sont cuites au feu de bois. Elles peuvent être associées à des vins italiens et suivis d’un dessert ou d’un expresso.

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Comment reconnaître la vraie pizza italienne ?

La pizza est une recette traditionnelle de la cuisine italienne, originaire de Naples. Ainsi, la …