Accueil / A vos fourneaux / Cuisine du monde / Les spécialités culinaires d’Alsace

Les spécialités culinaires d’Alsace

Vous commencez tout juste à découvrir la gastronomie alsacienne et désirez ne rien manquer ? Notre blog vous donne une liste des incontournables de la cuisine alsacienne à avoir dégusté au moins une fois dans sa vie.  Choucroute, bredele, kougelhopf… Vous saurez tout !

Le kougelhopf : une forme originale pour un goût unique

Avec sa forme originale et son moelleux, le kougelhopf fait des heureux à l’occasion du goûter ou du petit déjeuner sous sa forme sucrée ou à l’apéritif avec son pendant salé. Il peut être dégusté dans de nombreux hôtel alsaciens, comme à Reichstett. Cette brioche à pâte levée est unique dans son genre, tant au niveau du goût que de l’apparence. Pendant de nombreuses années, ce gâteau alsacien était servi pour les fêtes et célébrations : mariage, naissance, bal, anniversaire…

La choucroute : le plat incontournable

Véritable tradition en Alsace, la choucroute se compose de chou fermenté et de charcuterie alsacienne comme du lard, des saucisses, du collet ou encore du jambonneau. Il existe de nombreuses recettes de ce plat typiquement alsacien.

Au fil du temps, ses accompagnements se sont diversifiés : fruits de mer, poisson comme du saumon, gibier… Si vous souhaitez cuisiner la recette originale de la choucroute alsacienne, prévoyez au moins 4 heure.

Le baeckeoffe : la générosité alsacienne

Alliant la saveur des légumes et de la viande dans un plat mariné de longues heures, le baeckeoffe est un plat incontournable et une des spécialités de la cuisine alsacienne. Ces ingrédients sont cuits dans une marinade au vin blanc d’Alsace qui donne au baeckeoffe ses marques de noblesse. Son temps de préparation varie entre 1h et 1h30 et sa cuisson est d’environ 2h.
Les plats alsaciens traditionnels, bien que simples, sont donc longs à préparer, mais surtout à cuire.
Consistant et goûtu, le baeckeoffe est à consommer à plusieurs. Il s’allie parfaitement avec des vins alsaciens.

Les bredele : symbole des fêtes de fin d’année

Derrière ce nom alsacien se cachent les petits sablés de Noël confectionnés en fin d’année et offerts à ceux qui nous sont chers. Aux formes et aux goûts différents, les bredeles font le bonheur de toutes les générations. Comme la choucroute, les recettes et manières de préparer les bredeles se sont multipliées au fil du temps : au chocolat, aux amandes, au sésame, au caramel… Qu’importe les ingrédients pour le cuisinier, ce dessert restera toujours aussi gourmand.

Découvrez toutes les bonnes raisons de manger local, que ce soit pour votre palais ou votre santé.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Des idées pour goûter à la cuisine traditionnelle

La cuisine traditionnelle est concoctée à base d’ingrédients spécifiques d’un pays ou d’une région. La …