Accueil / A vos fourneaux / Voici la recette pour faire une quiche tatinau chèvre et lards

Voici la recette pour faire une quiche tatinau chèvre et lards

Envie d’une entrée chaude et bien nourrissante ? La quiche est un classique de la cuisine française qui s’invite régulièrement au menu. Elle a plus d’un avantage : croustillante et savoureuse, elle est aussi vite préparée et fait office d’entrée ou de plat de résistance. Sa recette subit aujourd’hui de multiples variations, au gré de l’inspiration des chefs. Découvrez ici comment faire une quiche tatin au chèvre et lard, une création signée du chef Ulrich.

Comment faire une quiche tatin au chèvre et lard ?

La quiche tatinau chèvre et au lard appartient à la grande famille des tatins, ces tartes renversées qui selon la légende, seraient nées d’une erreur culinaire.Faire une quiche tatinau chèvre et au lard prend à peine plus de temps que de préparer une quiche lorraine classique. Sa recette, un peu plus riche que celle de sa cousine venue de l’est, est idéale pour l’hiver.

Ingrédients
Pour faire une quiche tatinau chèvre et lard, il vous faut :

  • 7 belles pommes de terre ;
  • 8 tranches de lard assez fines ;
  • 3 œufs entiers ;
  • 1 bûche de chèvre ;
  • 20 cl de crème fraîche ;
  • 150 gr de gruyère râpé ;
  • 1 pâte feuilletée ;
  • sel et poivre.

Préparation

Commencez par vous occuper des pommes de terre en les épluchant puis en les faisant cuire à la vapeur. Préchauffez ensuite votre four à 200°. Beurrez généreusement le fond d’un moule à tatin et garnissez-le avec les tranches de lard étalées bien à plat. Saupoudrez le tout d’une bonne couche de gruyère râpé.Puis, coupez les pommes de terre en rondelles et placez-les au-dessus du tout. Ensuite, débitez votre bûche de chèvre et disposez les morceaux sur les pommes de terre.
Dans une jatte, occupez-vous des œufs, que vous allez battre avec la crème avant de les assaisonner. Versez le tout dans le moule par-dessus les autres ingrédients en veillant à bien répartir la préparation.
Pour faire une quiche tatin chèvre et lard, il faut faudra appliquer le principe de la tarte renversée.

Recouvrez votre tarte avec la pâte feuilletée, que vous piquerez avec une fourchette. Puis, il ne vous reste plus qu’à enfourner le tout durant une demi-heure à four chaud (thermostat 6-7). Gardez un œil sur la cuisson et servez la quiche bien chaude.

Conseils de préparation et de dégustation

La quiche tatin au chèvre et lard ne nécessite pas des talents de cordon-bleu pour être réussie. C’est une idée toute trouvée pour une chaude soirée au coin du feu entre amis. Pensez à elle aussi pour vos buffets : kermesses scolaires, repas de fin d’année… Pour rapidement faire une quiche tatin chèvre et lard le soir, passez les pommes de terre à l’autocuiseur. Ensuite, la recette ne prend que peu de temps et sera vite réchauffée le lendemain dans un micro-onde.

On conseille d’accompagner cette quiche par une salade verte pour cuisiner sain et simple. On peut opter bien sûr pour des variantes avec des salades de maïs, poireaux ou lentilles selon les goûts. En hiver, pensez aussi aux potages tels que bouillons de vermicelles ou veloutés de potiron, de poireaux, de courgettes. Enfin, si vous avez décidé de faire une tarte tatinau chèvre et au lard pour des invités, vous vous posez peut-être une grande question : que boire avec? Un vin rouge fruité et léger accompagne très bien cette tarte à la saveur salée et crémeuse. On peut le choisir d’ailleurs parmi les vins d’Alsace, région voisine de la Lorraine, la patrie des quiches !

Cette tarte salée très consistante est une excellente idée pour le dîner cet hiver. Sa recette à base de pommes de terre rassasiera les appétits les plus solides autour de la table!

 

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Des conseils pour choisir un bon grill électrique ?

Le choix des grills électriques est très important pour avoir une cuisson optimale. Voici donc …