Accueil / A vos fourneaux / Cuisine / Le beurre gastronomique, un allié pour cuisiner

Le beurre gastronomique, un allié pour cuisiner

Saviez-vous que la France est l’un des premiers producteurs européens de beurre ? En effet, elle assure 23,5% de la production de l’Union européenne et 5,7% de la production mondiale. Pas étonnant, surtout quand on sait que la base de la cuisine bretonne… c’est le beurre !

Le beurre gastronomique est un beurre Français de haute qualité, qui possède un goût frais et crémeux. Il est avant tout destiné aux professionnels. Il est parfait pour cuisiner et faire de la pâtisserie.

Les beurres gastronomiques et leurs caractéristiques

Il existe deux sortes de beurres gastronomiques, un demi-sel et un doux. Les beurres gastronomiques offrent une qualité supérieure et une meilleure conservation.

Beurre gastronomique demi-sel

Le beurre gastronomique demi-sel, c’est l’alliance du mythique beurre demi-sel et du savoir-faire gastronomique. Il est délicat et offre une onctuosité à vos plats (à chaque fois !) Facile à travailler et à incorporer à vos recettes, il est l’allié goût de vos plats.

Beurre gastronomique doux

Comme son alter-ego demi-sel, le beurre gastronomique doux est délicat, crémeux et son goût est fin. Il est conçu pour cuisiner, pour bien s’incorporer et laisser parler la créativité du cuisinier ! Il permet de mieux contrôler le sel dans un plat.

Un allié pour mitonner de bons petits plats

Le beurre gastronomique est parfait pour cuisiner tous vos plats et toutes vos pâtisseries. Il les rendra onctueux et crémeux. Mais si, en tant que particuliers, nous avons l’habitude d’utiliser le beurre sans le travailler, dans les cuisines d’un professionnel, c’est différent. Un chef cuisinier prépare de nombreux types de beurre à partir du beurre gastronomique.

Les beurres composés

Les beurres composés sont des sauces chaudes ou froides, salées ou sucrées, à base de beurre additionné de divers ingrédients. Ils sont traditionnellement utilisés pour accompagner des grillades, des crustacés cuits au court-bouillon, ou bien des légumes cuits à la vapeur.

Le beurre blanc

Le beurre blanc est bien connu pour accompagner un plat de poisson. Un peu technique dans sa réalisation, il s’agit de la réduction de vinaigre et d’échalotes montée au beurre. Un délice gustatif très apprécié en France.

Le beurre rouge

Le beurre rouge désigne la réduction d’échalotes et de vin rouge montée au beurre. Il est dégusté avec certaines viandes, notamment le bœuf et le canard.

Le beurre noisette

Le beurre est chauffé jusqu’à obtention d’une couleur blonde destinée à l’accompagnement de certains aliments tels que les poissons et les épinards.

Le beurre noir

Le beurre noir est une sauce où le beurre est chauffé jusqu’à l’obtention d’une couleur noisette. Suite à cette coloration, est ajouté un acide (comme du vinaigre) destiné à l’accompagnement de certains aliments tels que les ailes de raies.

Un p’tit plaisir ?

Et bien sûr, il ne faut pas oublier le petit plaisir suprême : une délicieuse tartine de pain avec du beurre gastronomique. À tremper dans son café… ou son chocolat chaud ! Même les plus grands chefs apprécient ce petit plaisir !

A propos de a.morel

Vérifiez également

Quels sont les aliments que vous devez consommer tous les jours ?

Tout le monde a besoin de manger pour vivre. En effet, les aliments jouent un …